Du 1er au 24 décembre, Terre de vins vous propose son calendrier de l’Avent. Une sélection pratique d’accessoires œnologiques, de beaux livres… et beaucoup de champagne !

Vin nature, une démarche sincère

Toujours pas de définition officielle du vin « nature ». Et ce flou est est un problème, pour les consommateurs comme pour les vignerons. C’est pourquoi ce livre tombe à pic ! D’abord parce que l’auteure est une experte en vin : fille et petite-fille de vigneron, Isabelle Legeron est tombée dedans quand elle était petite.
De la genèse du mouvement, aux concepts d’agronomie et de richesse des sols, du travail en cave au décorticage en règle des « idées préconçues des défauts des vins natures » en passant par des dizaines de témoignages d’acteurs (vignerons du monde entier, biologistes, revendeurs, etc), la parole est libre et ne se fonde que sur l’expérience des uns et des autres. Un vrai bol d’air et de connaissances, avec de belles suggestions de cadeaux de Noël dans toutes les couleurs (même oranges !), avec ou sans bulles, avec ou sans sucre. Les illustrations d’Anthony Zinonos et les photographies de Gavin Kingcome sont magnifiques, cela ne gâche rien.
Le Vin nature, introduction aux vins biologiques et biodynamiques
par Isabelle Legeron, 24,90 €, Éditions Eyrolles