Michel Hermet et Guillaume Déglise n'ont pas réussi à convaincre. Une déception pour la France.
Michel Hermet et Guillaume Déglise n'ont pas réussi à convaincre. Une déception pour la France.

Belgique 23 – France 17 : ce n’est pas le résultat d’une rencontre de handball ou de rugby mais la conclusion du vote organisé ce dimanche 5 juin, dans les salons de l’hôtel Hyatt, à Belgrade. Un scrutin qui fait du Plat pays l’organisateur du concours A.S.I. du Meilleur Sommelier du Monde 2019.

Un résultat qui ruine tous les espoirs de la France. Pourtant, après un an d’études, de contacts et de travaux sur son dossier de candidature, l’Union de la Sommellerie Française espérait avoir un maximum d’atouts en mains pour convaincre les membres de l’Association de la Sommellerie Internationale qui tenait son assemblée générale en Serbie. Michel Hermet, président de l’UDSF, et Guillaume Déglise, directeur général de Vinexpo, ont défendu le dossier de Bordeaux avec beaucoup d’espoir devant la trentaine de délégués nationaux rappelant les temps forts du programme prévisionnel, le soutien des grandes appellations bordelaises ou encore l’importance de la nouvelle Cité du Vin qui devait accueillir une matinée consacrée à l’ensemble des vignobles de l’Hexagone.

Mais le dossier français n’était pas le seul en compétition. Et même si elle a été déclarée tardivement, la candidature belge a rallié la majorité des suffrages.

Au mois de mars 2019, la soixantaine de candidats au titre suprême prendra donc la direction d’Anvers qui accueillera la compétition. Pour la Gilde des sommeliers de Belgique et en particulier son président William Wouters, ce succès doit aller dans le sens d’une nouvelle image de la Belgique qui veut rompre, sans le renier, avec le sentiment qu’elle n’est qu’un pays de bière.
Cinquante ans après la naissance, en Champagne, de l’Association de la Sommellerie Internationale, ce n’est pas en France que sera célébré cet anniversaire. Mais la Belgique aura aussi une bonne raison de souffler 50 bougies. En juin 1969, le premier concours mondial a été organisé à Bruxelles !