Accueil Seconde édition du « Cheese Day » à Paris : on y était

Seconde édition du « Cheese Day » à Paris : on y était

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

21.02.2017

Partager

Après le succès immense de la première édition, Jean-François Hesse a vu grand pour la seconde édition de cette rencontre gourmande entre vins et fromages, qui se déroulait hier à Paris. Visite.

Les milliers de gastronomes qui s’étaient pressés l’année dernière au Pavillon Ledoyen à Paris s’en souviennent encore. Le lieu, volontairement petit pour un lancement, n’avait pas pu tous les accueillir. Preuve, s’il en fallait une, que l’appétence du public pour la gastronomie en général est grand, et encore davantage pour les vins et les fromages. C’est donc dans un tout nouveau lieu parisien que s’est déroulée la seconde édition, dans la merveilleuse salle Napoléon III classée de l’hôtel Intercontinental place de l’Opéra. Avec une superficie plus que doublée, le salon pouvait s’ouvrir cette année à un nombre accru d’exposants. L’une des particularités de l’événement est de faire cohabiter le temps d’une journée des producteurs de fromages et de grands domaines viticoles français, tant bordelais comme le château La Haye en Saint-Estèphe ou le château Lagrange en Saint-Julien, que bourguignons avec le château de Chamirey de Mercurey ou bien encore provençaux avec le château de Berne. Un tour de France des vignobles de bon aloi pour pouvoir découvrir l’univers fascinant des accords possibles avec les nombreux fromages présentés.

Grands noms et références plus confidentielles

Difficile de ne pas céder à la tentation en déambulant entre les stands du salon. Le visiteur est amené à redécouvrir certains grands succès commerciaux tels le Saint-Agur ou le Bresse Bleu, préparés dans des recettes originales, à l’instar de cette tartine d’avocat, crabe, persil et caprice des dieux. L’occasion de se rappeler que ces productions sont 100% françaises et n’ont pas à rougir au vu de la qualité des produits. D’autant que certains vins les mettent en valeur. La tartine de caprice des Dieux s’avérait ainsi particulièrement bien accompagnée par le château de Berne blanc dont la fraîcheur aromatique enveloppait le fondant du fromage. Bien évidemment, d’autres acteurs étaient aussi présents pour faire découvrir leurs produits et services. Les fromages de Franche-Comté avaient ainsi un très bon ambassadeur en la personne de Jean Perrin de la fromagerie homonyme. Avec de beaux accords fromages-vins proposés comme pour la meule jurassienne (fromage ressemblant au comté) avec un savagnin du Jura ou l’Edel de Cleron (petit fromage crémeux cerclé d’épicéa) avec un Arbois-Pupillin. Et pour ceux qui ne savaient pas quels fromages choisir, Olivier Birade était présent pour expliquer le concept d’abonnement fromager mensuel qu’il a créé, les « nouveaux fromagers ». Un service original qui permet de recevoir chaque mois une box avec 4 fromages, connus ou méconnus comme cette marotte du Larzac, le tout avec des suggestions d’accords viniques. En somme, une seconde édition particulièrement riche qui laisse augurer de bien belles choses pour l’année prochaine. Espérons notamment que des ateliers permettront d’approfondir encore les accords fromages-vins. Les gourmands curieux n’en seront que plus heureux !