Accueil [VINEXPO] « 12 de cœur », le vin solidaire

[VINEXPO] « 12 de cœur », le vin solidaire

Auteur

La
rédaction

Date

16.06.2015

Partager

Créée par six hommes du vin, cette association fait appel à la générosité des acteurs du vin de toute la France. Première opération caritative nationale, elle entend les inciter à faire un don équivalent au prix de douze de leurs meilleures bouteilles. Les bénéfices seront intégralement reversés aux Restos du Cœur.

« On veut faire péter le compteur pour les Restos du Coeur ! » Le ton est donné en cette conférence de presse de l’association « 12 de cœur », à Vinexpo Bordeaux. En créant cette association, ses six membres fondateurs, les Bourguignons Pierre-Henry Gagey (président de la maison Louis Jadot), Aubert de Villaine (copropriétaire du domaine de la Romanée Conti) et Michel Boss (PDG de l’agence ‎Vinium Luxury Webdesign), le Champenois Jean-Claude Rouzaud (ex-président des champagnes Louis Roederer), le Bordelais Jean-François Moueix (propriétaire de Petrus), et le Rhodanien Jean-Pierre Perrin (co-propriétaire du château Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape), font appel à la générosité des viticulteurs, négociants et caves coopératives français. L’idée ? Les inciter à faire un don à l’association, représentant le prix de vente des « douze bouteilles qui leur tiennent le plus à cœur ». Les bénéfices seront intégralement reversés aux Restos du Cœur.

Originalité, c’est la première fois qu’une telle œuvre caritative est organisée à l’échelle nationale dans le monde du vin. « Bien sûr, les producteurs de vin ont toujours été généreux. Des œuvres caritatives ont déjà été faites. Mais elles étaient plus dispersées » explique Pierre-Henry Gagey, le président de l’association. Pour inciter le plus largement à la participation, l’association ne se fixe pas de limite. « Nous ne sommes pas là pour faire de l’élitisme ou faire une vente aux enchères, affirme Pierre-Henry Gagey. L’idée est de rassembler des producteurs et négociants de toutes les régions, dans toutes les gammes de prix, de bouteilles ou de vrac, de vins de pays comme de grands crus… Les douze bouteilles données ne sont d’ailleurs pas nécessairement les plus chères, mais celles qui tiennent à cœur. » Le « cœur » est décidément au cœur de cette démarche !

Comment faire un don?

Pour faire un don, rendez-vous sur le site www.12decoeur.com, ouvert depuis le 1er juin. Quelques minutes seulement sont nécessaires pour remplir le formulaire d’adhésion. Ensuite, il suffit d’offrir la valeur du prix de vente public TTC de douze bouteilles, en faisant un don en ligne. Le nom du donateur est alors répertorié sur la liste des donateurs visible sur le site. Et, « 12 de cœur » étant une association caritative, 60% du don est déductible des impôts. Déjà une centaine de domaines se sont inscrits sur le site. Mais ceci n’est qu’une première étape. Pour ceux qui veulent aller plus loin, le 24 octobre est la date à retenir.

Acte 2 le 24 octobre à Paris et en régions

Pour accroître l’entraide, « 12 de cœur » propose aux viticulteurs, coopérateurs et négociants d’offrir à l’association, en plus du don en argent, douze bouteilles de leur meilleur vin. Elles seront mises en vente le 24 octobre à Bercy, lieu « symbolique pour le vin, où a démarré le négoce de vin à Paris ». Le bénéfice de la vente ira là aussi intégralement aux Restos du Cœur. A cette même date, tous les viticulteurs et coopératives qui le désirent sont invités à relayer l’opération localement dans leurs caveaux. 12 % du chiffre d’affaire réalisé ce jour-là sera reversé à l’association. « Imaginez un peu… Pour les Restos, 1€ = 1 repas, je vous laisse faire la conversion avec 100 000 € ! » s’enthousiasme Pierre-Henry Gagey.

Pour l’action de la toute jeune association, ce n’est, espère son président, « que le 1er étage de la fusée ». Engagée jusqu’en 2017 avec les Restos du Cœur, elle n’exclut pas d’aider également d’autres œuvres caritatives à l’avenir. L’action est aussi soutenue par « Vin et Société », dont la directrice, Audrey Bourolleau, est également déléguée générale de « 12 de cœur ». Avec cette opération caritative, Coluche trouverait lui aussi sûrement que le vin a du cœur !

Laura Bernaulte