Kedge Business School vient de diffuser les résultats de son « e-performance barometer* » 2015, classant les « meilleurs sites internet de vente de vin » dans le monde. Amazon arrive en tête.

Nouveau bouleversement sur la toile en matière de vin : Amazon devient en 2015 le leader mondial du commerce en ligne pour les internautes, détrônant le chinois Yesmywine, en tête en 2013 et qui disparaît même du Top 3 cette année. L’autre site chinois jiuxian.com gagne une place pour arriver au second rang, en remplacement du français vente-privee.com, rétrogradé en cinquième position mais toujours le premier site français du classement. Sur la 3ème marche, le site espagnol, lavinia.es, auparavant à la 16ème place. Pour le palmarès France, derrière vente-privée, on trouve le récent site des Vignerons Indépendants de France, vente-directe-vigneron-indépendant.com, et chateaunet.com qui gagne 8 places. Exit du palmarès Vinatis.com et Mondovino.com, respectivement deuxième et troisième en 2013.

+ 36 % de ventes en 2014

Selon Grégory Bressolles, professeur de marketing à Kedge et auteur de l’étude, « le marché de la vente de vin en ligne en France est en hausse continue depuis 2007, et même à +36% en 2014, mais avec une croissance à deux vitesses ». D’un côté, celle des acteurs historiques comme les deux co-leaders non issus du vin, vente-privée.com et Cdiscount, et des cavistes comme Lavinia et Nicolas, et de l’autre, des nouveaux intervenants avec des produits comme les box-oenologiques, en plein essor depuis 2012, tel Le petit Ballon, et les vignerons qui développent leurs ventes directes sur internet. « Le poids des ventes en ligne pèse de plus en plus lourd dans la filière vin », précise Grégory Bressoles. Estimé à 730 millions d’euros en 2013, le marché de la vente de vin sur la toile a dépassé le milliard d’euros en 2014 et devrait atteindre 1, 6 milliard en 2016, soit 10% des achats de vin (9 % actuellement).

Portrait robot d’un acheteur de vin en ligne

D’après les déclarations des internautes interrogés, l’acheteur de vin en ligne est plutôt un homme de plus de 35 ans, CSP+ ; Il se déclare plutôt compétent en matière de vin, achète une bouteille souvent plus cher et plus régulièrement (plus de 6 fois par an) et possède une cave ou un lieu de stockage. Il achète surtout pour sa consommation personnelle et familiale, souvent pour un bon repas entre amis ou en famille. Il fait ses achats surtout par les moteurs de recherche et la saisie directe d’un site, prend moins conseil auprès de son entourage, consulte plutôt la presse généraliste et spécialisée et les guides de vins pour une aide dans ses choix, fréquente les salons de producteurs et les sites marchands et consulte les sites informatifs. Il est souvent détenteur d’un smartphone ou d’une tablette à partir desquels il s’informe et achète en ligne.

Texte-photos Frédérique Hermine
 
*Méthodologie :
A partir des déclarations de plus de 3 100 internautes de 8 pays (France, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Unis, Australie, Etats-Unis et Chine) qui ont audité 31 sites.