La start-up nantaise Vinibee a le vent en poupe. Lancée début 2017 par une passionnée, Aude Beaupère, la plateforme propose une sélection de vins bio et naturels en ligne, mais pas seulement…

« Je veux être un ambassadeur pour les vignerons et pas seulement une caviste en ligne », explique d’emblée la dynamique Aude Beaupère. Cela fait plus de 15 ans que cette Nantaise « goûte du vin nature », et de la grande famille du bio ou de la biodynamie. Les vins qui retiennent son attention sont « digestes, authentiques, et me donnent le frisson ». Ils sont bio au minimum et « au mieux » 100% naturels.

La création de Vinibee est pour Aude une totale reconversion. Son objectif : permettre à un maximum de personnes de vivre cette expérience… et comme elle, de peut-être « tomber en amour de ces vignerons ».

90 vignerons de toute la France

Vinibee propose donc une sélection de 90 domaines à ce jour, de toute la France. Noëlla Morantin, Jo Landron, Jean-Claude Lapalu, Alexandre Bain… La liste est prometteuse, mêlant noms connus et jeunes vignerons, et fait la part belle, en toute logique, aux différents vignobles de Loire.

Chaque domaine est amplement présenté, et l’on trouve également des explications très pédagogiques sur la biodynamie ou le vin naturel.

Le site propose classiquement un achat en ligne, avec des réductions sur les grosses commandes. Aude concocte également des « box » ou coffrets thématiques : sur les bulles, pour une soirée entre filles, ou avec seulement des rouges…

« Mais j’ai d’autres projets », précise la jeune entrepreneuse. Pour développer sa start-up, Aude Beaupère a intégré l’équipe de La Vigne Numérique, cluster nantais d’entreprises spécialisées dans l’univers du vin et l’innovation. Bientôt, Vinibee devrait donc proposer un système de mutualisation d’achat, entre particuliers, avec des économies substantielles à la clé. Et les soirées de rencontres entre vignerons et particuliers, dont la première a eu lieu à Nantes en novembre, devraient également se multiplier.