Accueil Dégustation Mumm : une cuvée privée baptisée RSRV

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

04.11.2016

Partager

La maison champenoise G.H. Mumm vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle cuvée au look très élégant et distribuée de manière plutôt atypique.

RSRV : curieux acronyme pour une cuvée de champagne. Un nom de code ? Il y a un peu de cela dans la stratégie de communication de Mumm autour de cette nouvelle cuvée confidentielle qui ne risque pas d’inonder le marché. En effet, la maison renoue avec une tradition séculaire de cuvées privées, ses cuvées « ReSeRVées ». Déjà au XIXème siècle, la maison avait lancé le Mumm de Cramant que seuls les « amis de la maison » avaient le privilège de pouvoir découvrir. Une tradition perpétuée plus tard avec la cuvée Mumm blanc de blancs qui a participé à faire la gloire de Mumm dans la seconde moitié du XXème siècle.

Dans un univers de luxe où l’unicité est devenue un passage obligé pour faire parler de soi et se singulariser, Mumm joue l’originalité. N’imaginez pas trouver cette cuvée 100% grands crus, en blanc de blancs (40 €) ou en blanc de noirs (50 €), chez votre caviste habituel. Seuls les clients fidèles de la maison recevront la précieuse url qui les conduira à un site de commande desdites cuvées. Ce sont ensuite les premiers acheteurs qui décideront à qui ils souhaitent envoyer à leur tour ce sésame. A la manière de la cooptation à l’entrée des clubs privés. Un clin d’œil au passé de la maison et une habile stratégie marketing qui devrait bien créer l’envie chez tout amateur de champagne.

D’autant que la bouteille est un fort bel objet. Sa forme rappelle les anciens flacons au corps assez rond et au col élancé. Son étiquette est en outre particulièrement contemporaine. Les lettres RSRV apparaissent en blanc sur fond noir ou en négatif sur l’autre cuvée. Détail intéressant : l’un des coins de l’étiquette est coupé. Il est un discret hommage aux us passés où l’on pliait le coin d’une carte de visite lorsqu’un client Mumm à qui l’on était venu remettre en mains propres une cuvée réservée n’était pas présent.

Après la présentation de la nouvelle bouteille de Mumm grand cordon cette année, la maison réitère donc sa démarche avec RSRV. Toutefois, cela ne préfigure en rien un lifting en profondeur de toutes les cuvées.

A noter enfin qu’un très élégant coffret de bois poli à lanière de cuir contenant 6 bouteilles RSRV est également proposé. De quoi susciter les envies et faire rêver un peu plus les amateurs du monde entier.