Amélie Barrot (photo : Emmanuel Perrin)
Amélie Barrot (photo : Emmanuel Perrin)

Retrouvez cette semaine sur terredevins.com notre Escapade Châteauneuf-du-Pape, publiée dans le Terre de vins N°48 de Juillet/Août.

Après le Clos Saint Patrice Monopole hier, deuxième de nos sept portraits de ceux et celles qui donnent un nouvel élan à la mythique appellation du Vaucluse.

Vignobles Mousset-Barrot
Trio pour La Sousto

En reprenant la gestion des 12 hectares La Sousto en 2014, Amélie et Gaëlle Barrot ont réalisé le trait d’union entre héritage maternel et paternel. « Le château des Fines Roches, dont nous avons repris les rênes, nous vient du côté de notre mère, explique Amélie arrivée sur l’exploitation en 2001, deux ans après sa sœur. Lorsque notre oncle paternel propriétaire du domaine La Sousto nous a fait part de sa volonté de prendre du recul, nous avons naturellement saisi l’opportunité. Il nous tenait à cœur de conserver cette propriété dans le giron familial. »

La Sousto, c’est aussi un coffre-fort qui renferme un trésor de terroirs. Doté d’un parcellaire éclaté, il loge à la fois sur les galets roulés, les argiles rouges et les calcaires. Tandis que Les Fines Roches repose uniquement sur les galets roulés et, Jas de Bressy, le troisième vignoble de la famille à Châteauneuf-du-Pape, sur les argiles.

Avec Frédéric Maillet, l’époux de Gaëlle qui a rejoint le duo de jeunes femmes en 2005 pour prendre en charge les vinifications, La Sousto est lancée ! « Notre oncle vendait uniquement au négoce, précise Amélie. Nous avons pris en main la commercialisation en mettant l’intégralité de la production en bouteilles. »

Le 2014 (30 €), combinaison de grenache, syrah, mourvèdre, counoise et vacarèse, possède un beau velouté, un boisé fin et dense autour d’un volume incroyable. Un méditerranéen pur jus exubérant et chaleureux. Les Fines Roches 2015 (36 €), grenache, syrah, mourvèdre, doux comme la soie, possède un fruité dense et complexe assorti d’une belle longueur. Un summum d’élégance.

Vignobles Mousset-Barrot
84230 Châteauneuf-du-Pape, 04 90 83 51 73
www.vmb.fr