Dimanche 21 Décembre 2025
©DR
Auteur
Date
21.12.2025
Partager
Pour se réchauffer un peu en ce premier jour d'hiver, notre calendrier de l'Avent vous emmène faire un tour au soleil à la rencontre de deux propriétés comptant parmi les crus classés de Provence.
Le château de Saint-Martin est un domaine de 100 hectares, dont 50 de vignes, avec une histoire très ancienne. En effet, dès le 1ᵉʳ siècle après J.-C., les Romains y établirent l'un des premiers domaines viticoles de France. Les moines de Lérins en ont ensuite fait, du Xᵉ au XVIIIᵉ siècle, un prieuré viticole et y ont construit une superbe cave souterraine du XVIIᵉ au XVIᵉ siècle, qui est d'ailleurs toujours exploitée aujourd'hui. Depuis 1740, une famille de la noblesse française se transmet le château de génération en génération, et particulièrement de femme en femme, à l'exception du Comte Edme de Rohan Chabot. C'est sa petite-fille, Adeline de Barry qui est l'actuelle propriétaire des lieux.
Pour les fêtes, le château de Saint-Martin propose son traditionnel vin cuit avec ses notes de fumé et de coing grâce à sa cuisson de 10 heures dans un chaudron en cuivre. C'est le nectar idéal pour accompagner aussi bien l'apéritif que le foie gras, les fromages puissants et bien sûr, les desserts autour du chocolat. Le coffret est disponible au tarif de 45,90 €.

Si l'histoire du domaine de la Croix est moins ancienne que celle du château de Saint-Martin, elle remonte tout de même à la fin du XIXᵉ siècle, et plus précisément en 1882, date de sa fondation. Après la Seconde Guerre mondiale et le débarquement sur les plages de Provence, le vignoble, comme beaucoup d'autres dans la région, a beaucoup souffert, tant en termes de réputation que de qualité du vin. En 2001, le domaine est racheté par le Groupe Bolloré, qui investit d'importants moyens pour faire renaître le domaine et faire évoluer son identité. Aujourd’hui, intégralement renouvelé, le domaine développe le fabuleux potentiel de ses terroirs et peut s’enorgueillir de proposer une intéressante palette de vins. Allant des vins sympathiques à des vins complexes et aromatiques dignes des plus belles tables, comme son rosé Empereur, cuvée prestigieuse du domaine, produite uniquement lors des millésimes exceptionnels.
Pour les fêtes, le millésime 2022 est disponible en quantité limitée (1 800 cols) au tarif de 79 €. Assemblage de grenache, mourvèdre, syrah et rolle, ce rosé est évidemment taillé pour la saison estivale, mais aussi pour les repas prestigieux de fin d'année, comme l'explique Laurent Derhé, Meilleur Ouvrier de France Sommelier : « Ce vin appartient à la race des grands et saura accompagner avec autant de réussite les apéritifs estivaux et les repas gastronomiques. »

Articles liés