Accueil Georges Vigouroux : l’art de vivre en Occitanie [Publi-info]

Georges Vigouroux : l’art de vivre en Occitanie [Publi-info]

Bertrand Gabriel Vigouroux (actuel propriétaire), Julien Poisot (chef du restaurant étoilé Le Duèze), Yann Potet (maître de maison du château Mercuès).

Auteur

Pub
Web

Date

16.06.2017

Partager

Avec le Château de Mercuès et le Château de Haute-Serre, respectivement étoilé au Guide Michelin et BIB Gourmand en 2017, la famille Vigouroux ancre, plus que jamais, l’excellence au coeur de son histoire. Créatrice de grands Malbec, elle étend son savoir-faire sur plusieurs générations, profite de châteaux empreints d’histoire et jouit, aujourd’hui, de marques en pleine croissance, une distribution qualitative, complétée d’une offre agritouristique d’exception. C’est en s’ouvrant sur le monde, que la Maison Georges Vigouroux s’évertue à préserver les racines et les valeurs régionales qui font tout sa grandeur.

 

L’art de vivre en Occitanie

Exploitant près de 150 hectares de vignes en Occitanie, la famille Vigouroux est connue et reconnue comme étant le grand la grande spécialiste du Malbec en France. À l’origine du vin noir, ses châteaux et domaines viticoles permettent, dans des styles différents, d’offrir le meilleur de l’expression des cépages sur ses terroirs.

Subtilement positionné en offre premium, Vigouroux n’a de cesse de diversifier son savoir-faire, notamment via l’agritourisme et l’oenotourisme, pour permettre à chacun de toucher du doigt l’art de vivre en Occitanie.
Subtilement positionné en offre premium, la Maison Georges Vigouroux n’a de cesse de diversifier son savoir-faire, notamment via l’agritourisme et l’oenotourisme, pour permettre à chacun de toucher du doigt l’art de vivre en Occitanie.

Avec la carte des régions redessinée, la Maison Georges Vigouroux, déjà clairement inscrite dans les richesses du Sud Ouest, entend s’ouvrir à l’Occitanie et plus précisément au Languedoc. L’occasion de lancer, en exclusivité pendant Vinexpo, les nouvelles gammes « Tradition Familiale » et « Pigmentum Sauvignon blanc ». A déguster sans plus attendre.
Avec le Château de Mercuès et le Château de Haute-Serre, respectivement étoilé au Guide Michelin et BIB Gourmand en 2017, la famille Vigouroux ancre, plus que jamais, l’excellence au coeur de son histoire. Créatrice de grands Malbec, elle étend son savoir-faire sur plusieurs générations, profite de châteaux empreints d’histoire et jouit, aujourd’hui, de marques en pleine croissance, une distribution qualitative, complétée d’une offre agritouristique d’exception. C’est en s’ouvrant sur le monde, que la Maison Vigouroux s’évertue à préserver les racines et les valeurs régionales qui font tout sa grandeur.

 

Etoile pour Le Duèze

2017 est une année faste pour le spécialiste français du Malbec : Georges Vigouroux. Le restaurant Le Duèze, niché au coeur du Château de Mercuès, s’est vu décerner, cette année, une étoile au Guide Michelin. À demeure de seigneurs… festins de rois ! À la carte du restaurant, déjà consacré par les principaux guides, des menus élaborés par Julien Poisot, chef au piano de Mercuès depuis avril 2014. Sélection de produits exceptionnels, déclinaisons subtiles et mariages de saveurs caractérisent cette belle cuisine aux accents de terroir. Les douceurs du Quercy – parmi lesquelles la truffe noire, le safran, l’agneau et le Malbec de Cahors – viennent ravir les papilles des épicuriens. Esthète de la cuisine, Julien Poisot fait voyager les produits régionaux vers les hautes sphères de la gastronomie. Son crédo ? La sincérité des produits et l’esthétique simple des plats.

« Au menu de ses spécialités, le dos de sandre rôti et cuit en cocotte aux aromates avec miroir de Malbec et méli-mélo de betteraves et jeunes racines ou encore le pigeon au sautoir et son cube de foie gras. Tombé dans les marmites depuis son plus jeune âge, Julien Poisot s’illustre déjà par son talent de la cuisson juste, celle qui transcende le produit sans en dénaturer la quintessence », résume avec délectation Mickael Alborghetti, directeur commercial et marketing de la Maison Georges Vigouroux.

Avec ses 30 chambres, alliant charme d’antan et confort d’aujourd’hui, le Château Mercuès a été désigné, en 2016, deuxième plus beau château hôtel de France par « The Times ». Cette première étoile au Guide Michelin vient compléter un ciel déjà constellé de quatre étoiles apposées au Château de Mercuès.

 

BIB gourmand à La Table de Haute-Serre

Située à 5 minutes de Cahors, dans un décor époustouflant de chais en pierre, le restaurant « La Table de Haute-Serre », vient, elle, d’être distinguée au BIB Gourmand par Michelin.

« La Table de Haute-Serre est une création de Christine et Bertrand Gabriel Vigouroux, imaginant un concept inédit de bistronomie dans les chais. Cuisine tonique et créative, ambiance moderne et design avec le charme intemporel de barriques, et audace oenologique promettent une expérience inoubliable », détaille Mickael Alborghetti. La gastronomie vient tout droit de la carte avec un menu du marché du jour. On y déguste une terrine de foie gras au chocolat, un risotto à la truffe noire, une crème brûlée au safran du Quercy ou encore une soupe de Gariguettes au Malbec…

Ici, en lieu et place du maître de chai, règne un couple à l’image de ce restaurant raffiné: Christine Vigouroux, ardente mécène de la haute gastronomie locale, et Bertrand-Gabriel Vigouroux, défenseur passionné des vins Malbec de Cahors. « A l’image de l’union sacrée qui lie les créateurs de cet endroit, La Table de Haute-Serre propose une alchimie parfaite entre la gastronomie et nos grandes cuvées, où l’art de vivre exprime toutes ses facettes. Adresse familiale par excellence, cette table vigneronne émerveillera les petits comme les grands. »

 

CONTACT

Château de Haute-Serre
46230 Cieurac
05 65 20 80 20
http://hauteserre.fr

Château de Mercuès
Route du Château
46 090 Mercuès
05 65 20 00 01
http://chateaudemercues.com

vigouroux@g-vigouroux.fr
http://g-vigouroux.fr/fr

 

VIDÉOS

Présentation du Château Mercuès

Une saison d’été au Château Haute-Serre

Une saison d’hiver au Château Haute-Serre