Accueil 10 champagnes en hommage à Auguste Renoir

10 champagnes en hommage à Auguste Renoir

Auteur

La
rédaction

Date

23.07.2014

Partager

Le centre culturel Renoir à Essoyes (10) a associé 10 champagnes à différents tableaux du maître. Une occasion de découvrir autrement l’univers dans lequel a vécu le célèbre peintre.

Le célèbre peintre Renoir était originaire de l’Aube. Sa maison de famille et son atelier à Essoyes abritent aujourd’hui le Centre culturel Renoir. Etait-il fin amateur des champagnes de la région ? L’histoire ne le précise pas, mais la maison Senez a créé une « Cuvée Renoir » et Charles Collin a lancé il y a quelques années un très beau champagne baptisé « La Belle Gabrielle » en l’honneur de celle qui fut la muse du peintre sur plusieurs tableaux (voir “Terre de Vins” hors série oenotourisme, avril 2014).

Aujourd’hui, Karine Rémy, directrice du Centre culturel Renoir et Philippe Talbot, œnologue à Essoyes, ont décidé de créer une offre oenotouristique inédite entre culture et dégustation, en associant des tableaux du maître à des champagnes de la région où il avait choisi de vivre.

Un comité de dégustation composé d’œnologues, sommeliers et journalistes a élu, chez 10 maisons de champagne indépendantes de l’Aube, la cuvée qui symbolisait le plus l’univers Renoir (avec une sémantique commune aux vins et aux tableaux : finesse, beauté, élégance, rondeur, féminité).

Puis chaque cuvée élue a été associée à un tableau :
La Maison Barfontarc : cuvée « Sainte Germaine » et le tableau « Maison Renoir »
La Maison Charles Collin : «La Belle Gabrielle » et le tableau « Gabrielle et Jean »
La Maison Chassenay d’Arce : cuvée Rosé et le tableau « Jeune fille aux pâquerettes »
La Maison Defrance : cuvée « Exception » et le tableau « Torse nu effet de soleil »
La Maison Drappier : cuvée « Grande Sendrée » au tableau « Danse à la campagne »
La Maison Dumont : cuvée « Solera » et le tableau « Chemin montant dans les hautes herbes »
La Maison Massin : cuvée « Louis Aristide » et le tableau « Déjeuner des canotiers »
La Maison Mercuzot : cuvée « Marion » et le tableau « La Balançoire »
La Maison Richardot : cuvée Rosé au tableau « Les Fraises »
La Maison Senez : cuvée « Renoir » et le tableau « Danse à la ville »

Ces champagnes seront identifiés par une étiquette commune, créée sous le label « Renoir en Champagnes ». Un guide-livret sera édité par l’office du tourisme d’Essoyes sur cette association originale.

J.W.B.

Pratique :
www.renoir-aube-champagne.com
A5, sortie N°22 en provenance de Paris et du nord, N°23 du Sud. Suivre « Essoyes » puis « Du côté des Renoir ».

champagnerenoir