Accueil A Marseille, on taille les vignes !

A Marseille, on taille les vignes !

Auteur

La
rédaction

Date

22.03.2012

Partager

Ce vendredi 23 mars, la Fédération des Vignerons Indépendants de Provence organise au coeur de Marseille, à deux pas du Vieux Port, une « taille des vignes » pas comme les autres, perpétuant la tradition millénaire des moines de l’Abbaye Saint-Victor.

Ce vendredi 23 mars, à partir de 10 heures du matin, les vignerons vont s’activer du côté du Vieux Port : une grande opération de « taille des vignes » est organisée square Berthie Albrecht, dans le 7ème arrondissement de Marseille. C’est ici que les passionnés de la Fédération des Vignerons Indépendants Provence 13, en partenariat avec la Ville de Marseille et l’Office de Tourisme & des Congrès, ont décidé de planter il y a un an, en mars 2011, quelque 150 pieds de vigne (cépage Grenache Noir). Incongru ? Pas tant que cela. La culture de la vigne est une tradition ancienne à Marseille, qui remonte au moins aux moines de l’Abbaye Saint-Victor, lesquels, du Vème au XIIème siècle, ont contribué à développer considérablement le vignoble de Provence. C’est en hommage à ces « pionniers » que les Vignerons Indépendants ont voulu implanter quelques vignes, au coeur du patrimoine historique de la cité phocéenne. La taille des vignes vise à assurer la qualité de la récolte et la pérennité des plants. Prochain épisode : les vendanges, puis la dégustation des vins !

Pour mémoire, le mouvement des Vignerons Indépendants de France a été créé en 1978. Il regroupe près de 7 000 adhérents sur 11 Fédérations régionales et 32 Fédérations départementales. La Fédération des Vignerons Indépendants Provence 13 compte plus de 120 adhérents, soit la totalité des caves particulières des Bouches-du-Rhône : une situation unique en France.

Image : illustration.