Accueil A Pézenas, une « vini-boutique-hôtel » de charme

A Pézenas, une « vini-boutique-hôtel » de charme

Auteur

La
rédaction

Date

10.05.2012

Partager

Dernière née du groupe Garrigae, La Distillerie est une « boutique-hôtel » de charme dédiée aux vins du Languedoc. Une approche de l’oenotourisme conviviale et imaginative.

Depuis sa création en 2003 par Miguel Espada, le groupe Garrigae valorise le patrimoine du Languedoc-Roussillon en pierre et en ceps. Des bâtiments anciens, situés sur des terroirs viticoles, sont réhabilités pour devenir des résidences de charme, commercialisés auprès d’investisseurs comme produit immobilier et sur le marché touristique comme hôtellerie de séjour. Garrigae a également une activité vigneronne sur le domaine de la Mandoune, au bord de l’étang de Thau et à Pézenas à la Seigneurie de Peyrat.

La Distillerie, cinquième adresse de Garrigae, met encore plus le vin au cœur du projet. Ouvert pour accueillir ses premiers hôtes en mai, « hôtel vigneron de charme » a été inauguré sous le signe de la dégustation. Une douzaine de domaines régionaux présentaient leurs crus et reviendront pour des animations et rencontres dans le bistrot à vin de la Distillerie.

À Pézenas, le vin était déjà dans l’ADN des murs de l’ancienne distillerie de la ville. La friche industrielle a été métamorphosée en « boutique hôtel » de 50 chambres, suites et appartements, spa et piscine, bar à vin, restaurant et salle de réunion. L’aménagement intérieur réalisé par Jessica Ballion Ohama suit un fil d’Ariane : rouge théâtre et rouge vin. Les chambres et suites sont décorée autour quatre thématiques : antiquaire, hôtel particulier, distillerie et vigneronne. Avec ses noms de chambres inspirés des cépages anciens, des photos de travail de la vigne dans les couloirs, une ancienne cuve reconvertie en fauteuil de jardin, la Distillerie revendique fièrement le patrimoine vigneron et lui fait une place d’honneur avec son bistrot à vin. La carte des vins régionaux élaborée par Dominique Laporte, meilleur sommelier de France, enfant du pays, offre une vitrine des richesses de ce val d’Hérault. Paul Courtaux, chef du restaurant l’Entrepôt à Pézenas, a créé des recettes sur mesure pour ces vins. Avec des formules à partir de 15 €, le spacieux restaurant est ouvert à tout les amateurs d’art et de vivre et de terroir, piscénois comme touristes étrangers. Cette approche créative de l’oenotourisme est à l’image des vins de la région : personnalité, convivialité et qualité.

Anne-Sophie Thérond

www.garrigae-resorts.com
La Distillerie
6 rue Calquières hautes
34120Pézenas
04 67 11 51 10