Terre de Vins et le groupe Sud-Ouest lancent la deuxième édition des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé, en partenariat avec le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB).

Cette compétition avait reçu en 2019 255 candidatures, distingué 100 nominés et 3 lauréats dans 5 catégories thématiques reliées aux axes stratégiques du Système de Management Environnemental (SME) du CIVB.

Comment s’inscrire ?
Les questionnaires des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé sont en ligne à l’adresse www.trophees-bve.fr.
Les inscriptions sont ouvertes à tous les adhérents du CIVB, jusqu’au 6 mars (inclus).
Vous pouvez participer dans deux catégories sur les cinq catégories des Trophées.

Le jury se réunira le 19 mars et élira trois lauréats dans chaque catégorie sur une première sélection de 100 candidats. Ces 100 sélectionnés seront invités à la soirée de remise des Trophées qui aura lieu le 12 mai à la Cité du Vin.

Un supplément Vin et Développement Durable du quotidien Sud-Ouest sera distribué en kiosque et lors de la soirée du 12 mai avec des portraits et des exemples de bonnes pratiques relevées dans les dossiers de candidature des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé.

Les cinq catégories des Trophées

Trophée Empreinte : vous répondrez à des questions sur la gestion de vos ressources en eau et en énergie et de vos déchets et sous-produits.

Trophée Nature et Respect : vous répondrez à des questions ayant trait à vos efforts déployés pour réduire durablement l’usage des pesticides.

Trophée Faune et Flore : vous répondrez à des questions relatives à vos pratiques de culture, à vos aménagements au vignoble et dans vos installations, destinés à préserver la biodiversité.

Trophée Vivre Ensemble : vous répondrez à des questions ayant trait à votre gestion des ressources humaines avec un souci du bien-être de vos collaborateurs, votre travail sur vos relations avec vos voisins et au sein de votre collectivité.

Trophée Innovation et Avenir :
vous répondrez à des questions ayant trait à vos investissements et expérimentations dans la Recherche et le Développement.

Bonne chance à tous !