Lundi 9 Décembre 2024
Auteur
Date
07.12.2016
Partager
Partenaire de Bordeaux Tasting pour la première fois, l’eau d’Ogeu, puisée dans les Pyrénées, offre les atouts nécessaires pour accompagner harmonieusement les vins présents les 10 et 11 décembre prochains autour du Palais de la Bourse.
Ogeu, partenaire « eau-fficiel » de Bordeaux Tasting ! Ce week-end, lors du festival des grands vins organisé par « Terre de Vins », les amateurs pourront déguster du vin et des spiritueux bien sûr, mais aussi rafraîchir leur palais avec de l’eau de la marque Ogeu. En version plate ou gazeuse, présentée dans une élégante bouteille en verre 1820, cette eau minérale naturelle sera présente sur les stands, et lors des ateliers et master classes pour favoriser durant deux jours une qualité de dégustation optimale.
L’eau est un incontournable d’une dégustation réussie. « Quand on commence une dégustation, il ne faut pas avoir soif. Il convient d’avoir déjà suffisamment bu an amont, met en garde Gérard Basset, meilleur sommelier du monde 2010, présent à Bordeaux Tasting pour animer les master classes du week-end. Ensuite, lorsqu’on déguste une certains quantité de vins, même si l’on crache, on absorbe automatiquement un peu de vin. Il est donc préférable de boire de l’eau pour ne pas terminer dans un mauvais état ! » Consommer de l’eau par petites touches, certes. Mais à quelle fréquence? « Lorsqu’on déguste de nombreux vins, par exemple par série de dix, je conseille de boire de l’eau plutôt entre chaque série qu’entre chaque vin », préconise le sommelier.
Ogeu, eau du vin
L’eau la plus appropriée à la dégustation? Une eau gustativement la plus neutre possible. « Ogeu est très pauvre en sodium et a une très faible minéralité. Elle est donc parfaitement adaptée pour respecter les vins et leur signature olfactive » indique Christophe Labes, directeur marketing et communication du groupe Ogeu. Quant à privilégier une eau plate ou pétillante, « personnellement, je préfère l’eau plate, plus neutre et qui engendre moins d’interférences », indique Gérard Basset. Avant de tempérer : « Cela dit, la dégustation est pas une science exacte, les paramètres varient selon les individus. Par exemple, certains fumeurs dégustent très bien. Rien ne s’oppose réellement à boire aussi de l’eau gazeuse pour ceux qui préfèrent. »
Ogeu, signature locale
Pour Christophe Labes, ce partenariat entre Ogeu et Bordeaux Tasting est de l’ordre de l’évidence. « Premier groupe français d’eau minérale régionale » avec 50 millions de chiffre d’affaires, 300 millions de litres par an et 150 collaborateurs, Ogeu est une eau de prestige, en parfaite adéquation avec un événement de la qualité de Bordeaux Tasting.
Puisée dans les Pyrénées et possédée par la même famille depuis sa création en 1820, Ogeu a su garder son ancrage et son identité locale. A la façon des vins dégustés lors de Bordeaux Tasting, fiers représentants de leurs terroirs, qu’ils soient français ou étrangers, « cette eau est un ambassadeur itinérant de l’image des Pyrénées et de l’Aquitaine. Elle signe, comme le font les châteaux, un territoire. C’est une signature locale entre mobylette et frigidaire » explique Christophe Labes.
Malgré cette identité forte, Ogeu a perdu de la visibilité en Gironde, surclassée par sa rivale Abatilles. Et ce, notamment sur les tables de restaurants, depuis que la marque a abandonné il y a trente ans son contenant verre. En relançant cette bouteille en verre 1820, Ogeu entame une reconquête sur ses terres. Et quel meilleure occasion que Bordeaux Tasting, « grand moment de partage, de découverte, qui met en avant un savoir-faire, une signature, une culture, une identité locale importante et très imprégnée d’une logique d’image et de promotion d’un territoire et des hommes qui le font » pour porter cette ambition ?
Après avoir dégusté parmi la centaine de grandes références de vins et spiritueux de France ou d’ailleurs présentes à Bordeaux Tasting, chaque visiteur repartira avec une bouteille d’Ogeu de 50 cl offerte par la marque.
Articles liés