Accueil [Bordeaux Tasting] Le bon vin pour la bonne cause

[Bordeaux Tasting] Le bon vin pour la bonne cause

Auteur

Edouard
Boyer

Date

16.12.2018

Partager

Bordeaux Tasting, ce n’est pas que le plaisir de la dégustation et des rencontres, c’est aussi celui du partage et de la générosité. À ce titre, comme chaque année, Idealwine a profité de l’occasion pour organiser sa vente aux enchères caritative. Le chèque était remis aujourd’hui à l’Institut Bergonié qui lutte contre le cancer.

Angélique de Lencquesaing, directrice générale déléguée d’Idealwine, rayonnait à juste titre alors qu’elle remettait le précieux chèque à François-Xavier Mahon, directeur général de l’Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer de Bordeaux. Sur ce chèque, un très joli chiffre : 11 565 euros. Deux fois plus que l’an dernier ! Une performance rendue possible par la générosité d’une quinzaine de propriétés de Saint-Julien, représentées par le président de l’appellation, François-Xavier Maroteaux.

Toutes ont offert de très beaux flacons qui ont largement dépassé les estimations. Pas tout à fait surprenant, selon Angélique de Lencquesaing, pour qui les acheteurs ont été entraînés par « l’impact caritatif, mais aussi le fait que le vin vienne directement de la propriété, garantissant une conservation parfaite ».

Beychevelle, Branaire-Ducru, Léoville-Barton, Gruaud-Larose, etc. Des noms prestigieux qui régaleront une quinzaine d’acheteurs et, en attendant, font le bonheur de François-Xavier Mahon. Le président directeur général de l’Institut Bergonié sait déjà à quoi sera employée cette somme : elle viendra renforcer les efforts déployés par ses équipes pour proposer des traitements à la carte, personnalisés. « Car il n’y a pas qu’un cancer, il y a plusieurs cancers. On essaie de proposer des thérapies nouvelles, qui identifient les anomalies moléculaires pour mieux les cibler et les bloquer. »

L’institut Bergonié, c’est 110 millions d’euros de frais de fonctionnement, dont 30% pour la recherche. Les dons ne représentent que 1,5% de ces frais… La générosité doit donc encore s’intensifier. L’année prochaine, pour Bordeaux Tasting, une nouvelle œuvre caritative bénéficiera de la générosité d’Idealwine et de ses clients. Et si on doublait à nouveau cette somme ?

Sur la photo, de gauche à droite : Rodolphe Wartel (directeur de Terre de vins), François-Xavier Maroteaux (président de l’appellation Saint-Julien), François-Xavier Mahon (directeur général de l’Institut Bergonié) et Angélique de Lencquesaing (directrice générale déléguée d’Idealwine).