Lundi 9 Septembre 2024
(photos Solène Guillaud)
Auteur
Date
11.12.2022
Partager
Pendant la onzième édition de Bordeaux Tasting qui se déroule ce week-end, une sélection inédite de spiritueux s'offre aux visiteurs dans le cadre du Musée des Douanes. Armagnac, cognac, whisky, rhum, gin, les amateurs ont la possibilité de découvrir une belle variété de parfums et de saveurs.
Deuxième jour de Bordeaux Tasting, une édition qui renoue avec une belle affluence (les chiffres de fréquentation reviennent à ceux d'avant la pandémie de Covid-19) et se renouvelle en douceur avec l'introduction d'un nouveau parcours visiteurs, un nouveau lieu de dégustation pour les champagnes et, pour la première fois, un espace intégralement dédié aux spiritueux. Dans le cadre du Musée des Douanes, sur la place de la Bourse de Bordeaux, une quinzaine d'exposants sont réunis pour offrir aux amateurs une plongée dans l'univers riche et complexe des spiritueux : armagnac, cognac, mais aussi rhum, whisky et gin.
Côté armagnac, deux maisons emblématiques de l'eau-de-vie gasconne font découvrir quelques trésors : la maison Darroze, qui fait déguster son 20 ans dans la gamme « grands assemblages » , son millésime 2008 en 100 % folle blanche, son millésime 1995 en 100 % baco et – ne le répétez pas – pour les fins connaisseurs, un 1972 « de derrière les fagots » également en 100 % baco. On retrouve également un grand habitué de Bordeaux Tasting, le château de Laubade appartenant à la famille Lesgourgues. À noter que ces deux maisons, Darroze et Laubade, étaient à l'honneur cette semaine dans l'émission « Vino Veritas » consacrée aux spiritueux régionaux que sont l'armagnac et le cognac (à revoir ci-dessous).
Toujours en Armagnac, on retrouve quelques jolies maisons comme les armagnacs Delord (Jérôme Delord, nouveau président du BNIA, nous a récemment accordé un entretien sur le cap qu'il entend donner à l'armagnac) qui séduisent les amateurs avec leur blanche d'armagnac 100 % colombard, extrêmement fruitée, qui ouvre de belles perspectives en mixologie ; le Domaine du Hour, exploitation familiale dans le Gers récemment reprise par Marlène Ducos, qui fait déguster son millésime 2001, son 10 ans d'âge mais aussi sa liqueur Lik'A ; et le Domaine de Laballe, situé à Parleboscq dans les Landes, où Julie et Cyril Laudet s'échinent à « casser les codes » de l'armagnac – leurs eaux-de-vie Résistance, Exode XIV et Eau de Vie, sont là pour en témoigner. Enfin, le Domaine de Marquestau, situé à Hontanx dans les Landes, fait également découvrir ses eaux-de-vie mais aussi son étonnant Clandestino, spiritueux à base d'armagnac (VSOP) assemblé avec du sucre d'agave et de la vanille. Tous ces domaines sont bien sûr à retrouver dans le hors-série Spiritueux de Terre de Vins, actuellement dans les kiosques.
Côté cognac, les amateurs peuvent succomber au savoir-faire inestimable de la maison Delamain, située à Jarnac. Un régal pour connaisseurs grâce à l'expertise du maître de chai Dominique Touteau. On peut déguster, dans le cadre de cette édition de Bordeaux Tasting, l'incontournable Pale & Dry qui est l'étendard de la maison, une valeur sûre en termes d'élégance et de saveur. Mais aussi, dans la collection Pléiade, un single cask d'une eau-de-vie issue de la commune de Malaville en Charente, très racé, complexe, persistant (180 €). Toujours dans le cognaçais, la Distillerie des Moisans, située à Sireuil en Charente, fait goûter toute sa gamme de spiritueux : le cognac Deau bien sûr, mais aussi son gin Ginette, et toute la belle diversité de rhums et de whiskys produite par la maison.
En termes de diversité de spiritueux, les amateurs peuvent aussi se régaler avec le gin Mira (produit autour du Bassin d'Arcachon, également sélectionné dans le dossier gin du hors-série spiritueux de Terre de Vins, qui a salué « une formule minimaliste et gagnante qui donne un gin tendu, salin, déclinant un nez océanique, où la résine de pin s’impose sans excès, mais aussi une note de lichen, d’aubépine, de chèvrefeuille, de cèdre, d’eucalpyptus… On croirait une promenade en bord de mer à marée basse »), le whisky écossais Tullibardine (qui présente ses références 225, vieilli en fûts de sauternes, et 228, vieilli en fûts de vin rouge de Bourgogne), le rhum martiniquais Trois Rivières et enfin, les spiritueux de la maison familiale champenoise Moutard, à commencer par un whisky bio issu de brasseries locales et fermenté avec des levures de champagne avant d'être vieilli en fûts de chablis grand cru (68 € les 50 cl). À déguster également, le très vieux marc champenois 6 Cépages de la maison, d'une très jolie complexité.
Articles liés