Chantre de la biodynamie, Antoine Lepetit de la Bigne rejoint la famille Picard (Chassagne-Montrachet) et ses six domaines en Bourgogne. Il aura plus de 130 hectares à sa charge.

De Puligny-Montrachet au village voisin de Chassagne-Montrachet… Antoine Lepetit de la Bigne semble abonné à la fameuse Côte des blancs. Ingénieur agronome (Agro Paris), spécialisé en viticulture (master viti-oeno de l’Agro Montpellier) et œnologue (Montpellier), Antoine Lepetit de la Bigne a passé 9 ans au domaine Leflaive, côtoyant la regrettée Anne Claude Leflaive, avant de devenir consultant en biodynamie.

Parisien d’origine, il a attrapé le virus du vin au club d’œnologie de Polytechnique (où il a également étudié) et a été formé à la dégustation par Philippe Bourguignon (meilleur sommelier de France 1978).
Il a travaillé 8 mois comme ouvrier viticole chez Zind-Humbrecht (Ndlr : célèbre vigneron alsacien) et c’est grâce à Olivier Humbrecht qu’il fait la connaissance d’Anne Claude Leflaive, parmi les pionnières de la biodynamie en Bourgogne.

Antoine Lepetit de la Bigne œuvrera sous la houlette de Francine Picard, qui signe des chassagne-montrachet, puligny-montrachet ou encore saint-aubin issus de vignes cultivées en biodynamie « Au Pied du Mont Chauve », sur une trentaine d’hectares.

Il découvrira aussi la diversité des terroirs de la Côte chalonnaise : « l’arrivée d’Antoine Lepetit de la Bigne en tant que directeur technique de la vigne à la bouteille, a pour ambition de dupliquer la recherche d’excellence en Côte de Beaune aux vignobles de la Côte chalonnaise de Famille Picard : un potentiel de 110 hectares. », communique la Famille Picard.

Les domaines de la famille Picard :

Domaine du Château de Davanay (Buxy)
Domaine Voarick (Mercurey)
Domaine Champs-Perdrix (Rully)
Domaine Levert Barrault (Mercurey)
Domaine du Château de Chassagne-Montrachet
Domaine Famille Picard (Côte de Beaune)

Antoine Lepetit de la Bigne est également l’auteur de « La biodynamie en 35 questions »- Édition Sans de la Terre.