Lundi 16 Septembre 2024
La boutique Hennessy à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle proposera chaque mois des ateliers cocktails. © David Atlan pour Jas Hennessy & Co
Auteur
Date
02.03.2023
Partager
L’une se trouve dans le nouveau terminal 1 de l’aéroport Charles-de-Gaulle. L’autre au troisième étage de La Samaritaine. Et cela ne doit rien au hasard
Dans le monde du luxe en général et du cognac en particulier, on ne vend plus un produit mais une expérience. Laurent Boillot le sait. Le président de la maison Hennessy promet à ses clients une « expérience unique » dans deux boutiques à Roissy et à Paris, où rayonnent « l’art de vivre et le savoir-faire français ».
Le premier commerce a ouvert le 4 janvier 2023. Il se trouve dans le nouveau terminal 1 de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Il s’inspire des lignes architecturales de la boutique « Les Caves particulières » que le designer de renom Hubert de Malherbe avait aménagée en 2014, dans le terminal 2E, pour l’ensemble des vins et spiritueux de Moët-Hennessy. Ici, au terminal 1, seule la marque Hennessy est présente. Le décor fait référence aux caisses de bois qui, dès 1765, transportèrent les cognacs de la maison partout dans le monde… Evidemment, les plus prestigieuses bouteilles et carafes sont mises en valeur.
« Nos clients apprécieront cette nouveauté », assure Guy Bodescot, directeur général d’Extime Duty Free, la coentreprise liant Aéroports de Paris (ADP) et Lagardère Travel Retail.
Symboliques et bien placés
La deuxième boutique, ouverte début février, se trouve au troisième étage de La Samaritaine, le grand magasin de la rue de Rivoli. Il est chic et luxe. « Les lignes courbes et aériennes du présentoir rappellent les douelles en bois de chêne, travaillées par les artisans tonneliers », explique le négociant. Le point de vente met en avant les références XO et Paradis et les plus précieux assemblages en séries limitées. Il offre aussi un service de personnalisation des carafes, avec gravures sur verre et cristal et accessoires en cuir.
L’ouverture presque concomitante de ces deux commerces ne doit rien au hasard. Elle souligne la volonté d’Hennessy de promouvoir le cognac en France. Le produit, exporté à 98 %, est souvent délaissé chez nous. Laurent Boillot a fait de la reconquête du marché hexagonal une priorité. « Que penserait notre client étranger qui ne trouverait pas nos produits en France ? Il y verrait sans doute une imposture », affirmait-il à « Sud Ouest » en 2021.
Le président annonçait la création prochaine d’une « proposition œnotouristique de grande ampleur à Cognac » et priait MH Travel Retail d’ouvrir des points de vente symboliques et bien placés. Ceux de Roissy et Paris le sont assurément.
C’est l’esprit de Cognac qui s’installe au cœur de Paris
Laurent Boillot
Articles liés