Accueil Actualités [Concours du meilleur caviste de France 2024] Un lancement en fanfare

[Concours du meilleur caviste de France 2024] Un lancement en fanfare

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

03.10.2023

Partager

Hier, en partenariat avec le Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP), Terre de Vins conviait les 40 cavistes retenus pour les qualifications (dernière marche avant la finale) en 2022 à un « Club Caviste » parisien, le temps d’un déjeuner à l’hôtel Le Meurice, en présence des partenaires et des anciens vainqueurs. L’occasion d’annoncer en avant-première les grandes dates et nouveautés de cette édition, et de dévoiler le nom du parrain : Laurent Gerra. 

C’est un point d’étape symbolique, à mi-chemin entre 2022 et 2024. Un an après le sacre de David Morin, Meilleur caviste de France 2022, et avant la grande finale qui dévoilera le nom du prochain vainqueur de la compétition biennale créée par le SCP et organisée par Terre de Vins, cette journée a délivré son lot de nouveautés concernant l’édition 2024, tant sur le calendrier que sur le fond des épreuves. 
Après une phase d’inscription en ligne ouverte sur meilleurcavistedefrance.fr du 1er janvier (9h) au 31 mars 2024 (0h), les pré-sélections digitales (prenant toujours la forme d’un questionnaire en ligne) se tiendront le lundi 13 mai 2024. Elles permettront de désigner les 40 meilleurs en se basant exclusivement sur leurs notes (et toujours à condition qu’ils aient obtenu la note médiane exigible), là où auparavant entrait en jeu un critère géographique de représentativité régionale. Autre nouveauté, les deux derniers rounds seront désormais condensés sur deux jours consécutifs. Les phases qualificatives à la finale se joueront le dimanche 20 octobre 2024 selon une formule repensée. En matinée, les deux épreuves écrites historiques seront conservées (connaissances et dégustation). Elles permettront de dégager quinze demi-finalistes qui s’affronteront l’après-midi lors de deux nouvelles épreuves (quiz et épreuve mystère de mise en situation). A l’issue de cette journée, les huit finalistes seront dévoilés, et se confronteront le lundi 21 octobre lors de quatre rounds en direct : « questions pour un caviste » (quiz de rapidité et de connaissances), « la grande épreuve à l'aveugle » (dégustation à l’aveugle commentée de différents produits), « le grand oral » (présentation orale d’un produit sélectionné par l’organisateur) et « en direct de la boutique » (simulation de vente/conseil sur un choix personnel). En amont, un client mystère aura aussi évalué les aptitudes de conseil des cavistes. 
A l’issue de cette journée, les noms du Meilleur caviste de France, ainsi que de ses dauphins caviste d’argent et de bronze seront connus, tout comme celui de Meilleur jeune caviste de France (meilleur candidat finaliste de moins de trente ans, soit natif de l’année 1994).

©A. Viller

Des partenaires fidèles au poste
La force de ce concours, relancé par le Syndicat des Cavistes Professionnels à partir de 2014 et organisé par Terre de Vins depuis 2020, c’est la fidélité des ses acteurs. Des cavistes très motivés d’abord, qui n’hésitent pas à se challenger en retentant leur chance lors de plusieurs éditions successives. Et des partenaires toujours au rendez-vous, supports infaillibles de cette profession avec qui ils tissent des liens sans cesse plus étroits. Parmi, Champagnes et Châteaux, complice historique depuis la première édition en 2014, mais aussi Calmel & Joseph, Inter Rhône ou encore le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). En dégustation lors d’un free-tasting matinal, les vins des partenaires ont également été les accompagnateurs de prestige du déjeuner imaginé par les talentueux Alain Ducasse et Cédric Grolet. 

Le Baron de Montfaucon Côtes du Rhône blanc 2021 et La Marquise Pays d’Oc blanc de chez Calmel & Joseph 2020 ont ainsi accompagné avec brio les tomates multicolores de Christophe Latour, tagète, caillé de chèvre de Monsieur Fabre. Un premier plat intitulé « céleri rave, bœuf et moelle, fin bouillon épicé » a été sublimé par La Magdeleine 2019 Val de Dagne de chez Calmel & Joseph, ainsi que par le Domaine Grande Romane Côtes du Rhône blanc 2022. Le second plat, une épaule d’agneau braisée au citron confit, coco de Paimpol et herbes, a quant à lui été l’occasion d’un challenge pour les cavistes, en forme de mise en jambes pour le concours 2024. Le défi consistait à déterminer le millésime de deux vins servis sur ce mets : La Madone Corbières rouge de Calmel & Joseph 2016, et Parallèle 45 Côtes du Rhône blanc de Paul Jaboulet Aîné 2022. Après tirage au sort parmi les bonnes réponses, ce sont Marc Pottier (Cave Henri IV, Argentan) et Franz Siaugues (Cavavin Nantes Saint-Joseph) qui sont les heureux vainqueurs de douze verres Riedel riesling. Le repas s’est clôturé en apothéose sur l’Orange sculptée, un dessert aussi visuel que délectable, accompagné par Pomone vin orange Amstramgram 2022 de Calmel & Joseph, et par Le Dit du Bastidon Saint-Maurice Côtes du Rhône Villages blanc Gigondas la Cave 2022. Enfin, le Cognac a fermé le bal avec quatre jolies références en dégustation.

Un parrain motivé
L’autre grande annonce de ce lundi, c’était la divulgation du nom du parrain de cette édition 2024. Après Pierre Arditi, François Berléand, François-Xavier Demaison, Thomas Dutronc et Julie Gayet, c’est au tour de l’imitateur, humoriste, acteur et scénariste Laurent Gerra d’endosser ce rôle. Acclamé par une standing ovation, l’artiste s’est prêté hier, toujours avec humour et esprit, au jeu des questions-réponses du directeur de Terre de Vins Rodolphe Wartel, racontant autant son amour, enfant, pour la musique et les chanteurs qui lui a donné l’envie de monter sur scène « avec toujours autant de plaisir depuis trente ans », que ses ses autres passions – Laurent Gerra est aussi restaurateur à Lyon et vigneron en Provence -. Son amour du vin lui a d’ailleurs inspiré les titres de ses derniers spectacles. Après son précédent show baptisé « Sans modération », joué avec une étiquette de vin collée sur le front, la tournée de son nouveau spectacle « Laurent Gerra se met à table » débutera en mai 2024. Un timing à l’unisson avec les pré-sélections du Concours du meilleur caviste de France. Ca ne s’invente pas.

Photos ©A. Viller