Accueil Corse : Incendie chez Jean-Charles Abbatucci

Corse : Incendie chez Jean-Charles Abbatucci

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

16.06.2021

Partager

Le bâtiment et le chai de vieillissement du vigneron corse Jean-Charles Abbatucci est parti en fumée la semaine dernière, détruisant toutes ses cuvées haut de gamme.

L’incendie a détruit le bâtiment d’un des plus emblématiques vignerons corses, Jean-Charles Abbatucci, ardent défenseur des cépages autochtones de l’île (une vingtaine présents sur le domaine d’une vingtaine d’hectares travaillés en biodynamie). Le hangar de plus de 600 m2 situé à Calzola sur la commune de Casalabriva, dans la montagne au-dessus de Propriano, abritait les archives, la salle de dégustation, le chai de vieillissement et les bureaux administratifs, notamment avec le serveur informatique qui semble être la cause du court-circuit à l’origine de l’incendie. La police scientifique a d’ailleurs confirmé rapidement la cause accidentelle du sinistre. Heureusement aucun blessé n’est à déploré, l’incendie s’étant déclenché dans la nuit ; le bardage en bois du bâtiment a vite contribué à attiser les flammes contre lesquelles les pompiers se sont battus plusieurs heures après que la famille a tenté de combattre le feu avec les extincteurs.

Le dossier est actuellement entre les mains des assurances mais « c’est beaucoup d’énergie et de travail qui s’envolent, déplore Jean-Charles Abbatucci. Toute la zone des cuvées haut de gamme est détruite avec une partie du millésime 2020, notamment les cuvées Collection (Diplomate, Ministre, Général… ), ce qui doit représenter environ 170-180 hl et toutes les archives informatiques pour lesquelles nous n’avions pas de sauvegarde à l’extérieur ». Outre les contenants d’élevage partis en fumée (barriques, œufs, tronconiques…), il s’agit désormais pour le vigneron de retrouver à acheter une quarantaine de demi-muids d’occasion et de reconstruire une cave provisoire avant la prochaine vendange. La partie vinification et tirés-bouchés n’a toutefois pas trop été touchée mais le vigneron effectuera des analyses prochainement. Seule consolation, Jean-Charles Abbatucci venait de sortir son Valle di Mare 2019, un 100% carcajolo nero traité à l’eau salée, vinifié en tronconiques et élevé en demi-muids. Une cuvée rare de 700 bouteilles qui aura échappé aux flammes.