Les cavistes sont autorisés à demeurer ouverts malgré l’épidémie de Coronavirus qui frappe la France. Une carte interactive créée par l’influenceur Fabien Lainé leur propose de se géolocaliser sur une carte Google et d’informer les consommateurs des modalités de vente qu’il proposent.

En cette période de confinement, même le plus anodin des achats alimentaires peut parfois devenir bien compliqué… Pour éviter une galère de plus au consommateur et booster le commerce de proximité mis à mal en ces temps de Coronavirus, Fabien Lainé – ancien chef sommelier, aujourd’hui entrepreneur dans le monde du vin, avec une prédilection pour le numérique – a créé ce lundi un judicieux outil. Il a imaginé une Google Map géolocalisant les cavistes ouverts, ainsi que ceux qui proposent un service de Drive ou de livraison, avec pour chacun ses coordonnées et horaires d’ouverture.

“Donner un coup de pouce, c’est la moindre des choses, ça ne me coûte que du temps”, explique-t-il, solidaire. Avec cette carte, qu’il partage tous les jours actualisée, il espère “aiguiller les consommateurs qui veulent boire de bonnes bouteilles, et ainsi aider les cavistes à vendre, afin d’éviter que certains, peut-être, mettent la clé sous la porte.”

Devant l’engouement suscité par cet outil (déjà plus de 50 cavistes inscrits après un jour de mise en ligne), Fabien Lainé a déjà dupliqué le concept pour les vignerons. “Les restaurants sont fermés, certains cavistes aussi, d’autres fonctionnent à débit réduit. C’est un cercle vicieux pour les vignerons qui vendent moins leurs vins, conservent leurs stocks, et par ricochet manquent de trésorerie.” L’entrepreneur a mis en ligne une carte des producteurs qui proposent un service de Drive avec vente à emporter, voire de livraison locale ou d’expédition. Ces derniers peuvent facilement demander à figurer sur la carte en suivant ce lien.

Cavistes, pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur https://forms.gle/jZXhDuumFs9yZT9d8