Accueil [Covid-19] Vendanges Solidaires vient en aide aux vignerons en difficulté

[Covid-19] Vendanges Solidaires vient en aide aux vignerons en difficulté

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

06.04.2020

Partager

L’association créée en 2016 est plus que jamais en première ligne pour venir en aide au secteur viticole qui souffre beaucoup en ces temps de pandémie et de confinement.

A l’heure où une grande partie de la France est confinée, il est certains professionnels qui continuent leur activité. Les vignerons sont évidemment de ceux-là car la vigne n’attend pas et continue de croître. De nombreux travaux doivent donc être effectués pour assurer des conditions optimales pour la récolte prochaine. Malheureusement, de nombreux nuages s’accumulent au-dessus de leurs têtes. Certaines régions, nous vous en parlions, ont malheureusement dû affronter le gel qui a sévèrement touché une partie du vignoble, que ce soit dans le Gard, dans le Lubéron mais aussi dans les coteaux d’Aix. Ajoutez à cela une situation très problématique pour une grande partie de la profession confrontée en ce moment à des baisses massives et prolongées des ventes de bouteilles (exportations réduites, caveaux fermés, etc.) et vous obtenez un cocktail détonant qui risque de voir un certain nombre de professionnels exposé à des risques pouvant impliquer jusqu’à la survie de leurs domaines. Heureusement que les élans de solidarité se multiplient et que certaines initiatives vont pouvoir leur venir en aide.

3 possibilités d’aide

Aurélie Soubiran de l’association Vendanges Solidaires le confirme. « La seule information que nous avons provient de nos échanges informels avec les vignerons et professionnels du vin, qui nous disent leurs difficultés et celle de la profession ». L’association, qui a déjà aidé 53 vignerons en difficulté depuis 3 ans, va ainsi continuer à fournir son aide. Pour ce faire, les vignerons ont trois possibilités. La demande d’un prêt sur l’honneur à taux zéro en cas notamment de perte de plus de 70% de la récolte et à condition que le domaine existe depuis moins de 10 ans. L’intérêt de cette option réside dans l’absence d’échéance de remboursement la première année et un calendrier de remboursement étalé sur 3 ans. Le tout pour aider à la concrétisation d’un projet qui, sans cela, ne pourrait voir le jour. Les vignerons ont également la possibilité d’opter pour une demande de financement participatif via le site Bluebees dont l’association est désormais partenaire. En moyenne, le site rappelle que 13 600 € sont levés par campagne ce qui peut évidemment apporter, là encore, un grand bol d’oxygène. Cette plateforme Bluebees peut, en outre, être utilisée par les domaines bio pour lancer des campagnes simplifiées permettant de se servir du site comme d’une plateforme de vente en ligne. Bien sûr, la solidarité nous concerne tous et il est possible de faire des dons libres à Vendanges Solidaires voire d’adhérer à l’association. Un geste plus que jamais utile pour soutenir un monde viticole à la peine.

www.vendangessolidaires.com