Accueil Devenez vigneron avec Crushpad et Lynch-Bages

Devenez vigneron avec Crushpad et Lynch-Bages

Auteur

La
rédaction

Date

04.05.2012

Partager

Le service de vinification personnalisée Crushpad et le Château Lynch-Bages, 5ème Grand Cru Classé 1855, viennent de s’associer pour permettre aux amateurs d’élaborer leur propre vin au cœur du vignoble légendaire de Pauillac.

Fondé en 2004 en Californie, Crushpad s’est étendu à la France – et plus précisément, à Bordeaux – en 2009. Ce service propose aux passionnés de vin de suivre étape par étape l’élaboration de leur propre nectar, au sein de neuf prestigieuses appellations bordelaises (Margaux, Pauillac, Saint-Emilion, Canon‐Fronsac…), avec l’assistance des viticulteurs associés au projet et de l’oenologue Eric Boissenot. Crushpad permet ainsi de piloter tout le processus de fabrication du vin : sélection du terroir et des cépages (merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc), conception, vinification, assemblage, mise en bouteille, création de la marque et de l’étiquette… Certaines étapes peuvent même être suivies à distance via le portail Crushnet. « Les « vignerons-consommateurs » de Crushpad ont la possibilité de définir et d’écrire l’histoire de leur propre vin », souligne Stephen Bolger, directeur général de Crushpad France.

Un nouveau chai à Lynch-Bages

Quintessence même des « vins de garage », les vins Crushpad peuvent être destinés à une consommation personnelle comme à une commercialisation : plus d’une centaine de clients américains gèrent ainsi leur propre marque de vin, en parallèle de leur « vrai métier ». Aux Etats-Unis, plusieurs vins Crushpad ont obtenu de très bonnes notes auprès de critiques éminents comme Robert Parker et Stephen Tanzer. L’objectif avoué est d’atteindre le même niveau de qualité à Bordeaux. Le coût de création d’une barrique personnalisée (25 caisses) est indexé, bien sûr, sur le vignoble, le type de vin et l’assemblage choisi. En moyenne, une barrique coûte entre 6750 et 8400 € (soit 22 à 28 € la bouteille).

Fort de son succès, Crushpad, dont le chai historique se trouve au Château Teyssier, à Saint-Emilion, vient d’inaugurer un partenariat exceptionnel avec la famille Cazes, à la tête de l’une des propriétés les plus renommées du Médoc : le Château Lynch-Bages, 5ème Cru Classé (Pauillac). A partir des vendanges 2012, Crushpad installera un nouveau chai de vinification dans le village de Bages, l’une des principales étapes oenotouristiques du Médoc. Cet emplacement stratégique et prestigieux permettra à la clientèle de bénéficier des installations haut de gamme et du savoir-faire exceptionnel des équipes de Lynch‐Bages.

L’effervescence du « Mashup »

Pour Jean‐Charles Cazes, directeur général du domaine, « le modèle Crushpad s’inscrit parfaitement dans le cadre de nos activités viticoles et touristiques. Il offre à ses clients une expérience vraiment unique : vivre pleinement, de l’intérieur et dans des conditions exceptionnelles, la naissance d’un vin qui leur est propre et partager la joie du résultat final ». Ils pourront par ailleurs profiter des prestations exceptionnelles du village de Bages, de la table gastronomique du Relais & Châteaux Cordeillan‐Bages à l’école du vin du Cercle Lynch-Bages.

Pour célébrer en grande pompe ce nouveau partenariat, le Château Lynch-Bages accueille ce week-end (du 4 au 6 mai) le troisième « Mashup » de Crushpad : le rendez-vous annuel des clients de la société, qui pourront déguster et comparer les vins issus du millésime 2011. Une sorte de campagne des Primeurs, mais en comité restreint ! Ce week-end sera aussi l’occasion pour les clients de visiter les différentes parcelles disponibles en prévision des vendanges 2012.

M.D.