Une nouvelle fois, les vins de Pomerol ont séduit les amateurs parisiens lors de la Grande Dégustation organisée par Terre de Vins à l’Hôtel Intercontinental Paris – Le Grand. 600 visiteurs ont répondu présent, pour le plus grand bonheur des 27 propriétés présentes.

Que ce soit à Paris ou à Bordeaux, les vins de Pomerol attirent toujours les foules lorsqu’ils jouent groupé. C’était encore le cas hier soir à l’Hôtel Intercontinental Paris – Le Grand, lors de la Grande Dégustation organisée par Terre de Vins en “off” du salon professionnel Vinexpo / Wine Paris. 600 visiteurs sont venus à la rencontre des 27 propriétés qui avaient fait le voyage de la rive droite de Bordeaux jusqu’à la capitale. Un succès renouvelé qui a réjoui Jean-Marie Garde, propriétaire du Clos René et président de l’appellation Pomerol, enthousiaste à l’idée de décliner cette Grande Dégustation sous d’autres latitudes – mais n’en disons pas plus pour l’instant.

Lors de cette dégustation, les représentants des châteaux avaient pour la plupart apporté leur millésime 2016, millésime majuscule encore en pleine jeunesse mais dont chacun s’accorde à reconnaître qu’il est (vraiment !) le “millésime du siècle” à Bordeaux, assorti d’un millésime au choix. Certains, comme Stéphanie Lesaint du château Mazeyres et Emmanuel Martellon du Clos du Clocher, avaient choisi d’apporter le 2015 pour que les visiteurs puissent comparer ce diptyque 2015-2016 – l’un tout en chair et en suavité, “pomerolesque” à souhait, l’autre plus tendu, énergique et aérien, taillé pour de longues années de garde. D’autres avaient opté pour des millésimes plus évolués : 2014 au château Bourgneuf, 2011 au château Rouget, 2010 au château de Valois, 2009 au château La Fleur Pétrus. En se pressant sur le stand du fleuron des vignobles Jean-Pierre Moueix, les amateurs pouvaient s’amuser à deviner les premières notes truffées et giboyeuses qui commencent déjà à se profiler et qui sont la signature des grands pomerols. Juste en face, ils n’étaient pas moins nombreux à se presser sur le stand du Clos Saint-André, plus petite propriété représentée à la dégustation (moins d’un hectare). Preuve que les connaisseurs savent apprécier aussi bien les étiquettes prestigieuses que les vins plus confidentiels. Et ça tombe bien, Pomerol a tout cela à offrir. Rendez-vous à la prochaine Grande Dégustation ?

Liste des propriétés présentes :
Clos du Beau-Père
Château Bonalgue
Château Bourgneuf
Château Le Caillou
Château Cantelauze
Château Le Castelet
Château La Clémence
Clos du Clocher
Château La Croix Taillefer
Château Enclos Haut-Mazeyres
Château Fayat
Château La Fleur-Pétrus
Château Gazin
Château Mazeyres
Château Le Moulin
Château La Pointe
Clos René
Château Rouget
Clos Saint-André
Château Saint-Pierre
Château du Tailhas
Château Taillefer
Château La Tribune
Château de Valois
Clos de La Vieille Église
Clos Vieux Taillefer
Château Vray Croix de Gay

Photos Mathilde Mion