Accueil Didier Fages, nouveau président des œnologues de France

Didier Fages, nouveau président des œnologues de France

(photo F. Hermine)

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

03.06.2019

Partager

C’est un œnologue champenois, Didier Fages, qui succède à Cyril Payon à la présidence de l’Union des Œnologues de France (UŒF).

L’Union des Œnologues de France (UŒF) vient d’élire son nouveau président lors du 59ème congrès du syndicat professionnel sur l’Île des Embiez (83). Le champenois Didier Fages, 60 ans, président de la Société Française des Laboratoires Œnologiques (Sofralab), succède au languedocien Cyril Payon, directeur de la cave coopérative de l’Ormarine à Pinet (34), qui était en poste depuis 2010 et ne se représentait pas à un quatrième mandat.

Didier Fages, d’origine aveyronnaise, est œnologue diplômé agro de Montpellier et de l’institut des Hautes études de droit rural et d’économie agricole de Paris. Il est ancré en Champagne depuis 1984, d’abord en poste chez Westfalia Seprator puis chez Moët Hennessy Distribution. Il préside la Sofralab, spécialisée dans les produits et traitements œnologiques pour la stabilisation et la qualité des vins. Il est également vice-président de la chambre d’agriculture et d’industrie de la Marne et en charge de la formation, notamment en tant qu’administrateur de Neoma Bisiness School.

Rendre à l’UŒF visibilité et attractivité

S’appuyant sur un renouvellement complet des membres du bureau et des commissions du syndicat professionnel, Didier Fages affiche l’ambition de « redonner toute son attractivité et son influence à l’Union des Œnologues de France » et de repositionner pleinement [l’œnologue dans] son rôle de gardien de la qualité du vin et accompagner la demande sociétale pour une production et consommation éco-responsable des vins ». Le premier objectif sera de réorganiser le syndicat professionnel pour le faire gagner en visibilité , en mobilisation et en attractivité auprès des jeunes.

Reposant sur sept antennes régionales, l’UŒF, dirigée depuis juin 2018 par Sophie Pallas, essaie d’enrayer l’érosion du nombre de ses adhérents, 1 300 membres en 2019 contre 1 600 il y a une dizaine d’années. Didier Fages entend renforcer l’ancrage régional via ses antennes. L’union, créée en 1959, édite la Revue Française d’Œnologie (2 500 exemplaires) et organise notamment trois concours de vins : les Vinalies, les Vinalies Internationales et le Mondial du Rosé à Cannes.