Noël passé, voici venue l’heure des étrennes de début d’année. Pour commencer 2016 dans le vin et la bonne humeur, « Terre de Vins » a déniché dix cadeaux originaux autour du vin à (vous) faire en ce début d’année.

Etrennes : « cadeau fait à l’occasion de Noël ou du premier jour de l’année ». Le premier acte est fini : le 25, le père Noël, la dinde, les marrons et autres bûches glacées sont passés… Mais vous avez encore envie de faire des cadeaux pour commencer 2016. Ne vous privez donc pas ! Voici notre top 10 de présents pour combler les amateurs et amatrices de vin.

1- Pour les inconditionnels du « tout en un » : les kits

Coupe-collerette, tire-bouchon, anneau anti-gouttes, bouchon verseur anti-gouttes, bouchon… « Incidence » a tout réuni dans des kits cadeaux au design original pour permette aux amateurs de vin de déboucher une bouteille, servir et conserver le vin avec facilité et style. Des accessoires indispensables à tout amateur de vin qui se respecte, surtout en période de fêtes !

2- Pour une bouteille unique : bouteilles personnalisables
Le site mabouteille.fr permet de personnaliser les étiquettes de bouteilles de vin, champagne, bière et alcool, eau minérale, jus ou même soda. Rien de plus simple : choisissez en ligne une bouteille parmi plus de 100 bouteilles personnalisables, réalisez votre étiquette grâce à l’outil de personnalisation. Sélectionnez ensuite le type de coffret. Validez votre commande. Emballé, c’est pesé, voilà une bouteille unique !

3- Pour un sourire éclatant en toutes circonstances : les « Wine wipes »
Qui, après une dégustation de vin rouge, ne s’est jamais retrouvé lèvres violettes et dents noircies, tenté de ne plus sourire que bouche fermée ? Ce problème est désormais résolu avec ces lingettes spécialement conçues pour effacer les traces de tanins indésirables. Qui plus est, sans laisser aucun goût en bouche.

4- Pour les fashionistas : les sacs à main / sacs à vin
A la fois amatrice de mode et de bonnes bouteilles ? Combinez vos deux passions ! Avec les « wine purses », garder le vin à portée de main devient chose aisée. Avec ses différents modèles, équipés d’un bouchon verseur, identique à celui utilisé sur les BiBs, ce sac permet de se servir un verre avec classe, à n’importe quel moment de la journée, et en n’importe quel lieu (encore faut-il être prêt à assumer cet accessoire pour le moins… inattendu !)

5 – Pour se challenger : testez vos aptitudes à la dégustation
Mettez vos sens à l’épreuve. Essayez de vous priver de la vue avec des verres noirs spécialement conçus pour la dégustation de vin, pour « voir » (façon de parler) si votre odorat et vos papilles prennent le relais. Vous pouvez aussi faire appel à votre mémoire olfactive avec les coffrets contenant des fioles odorantes reproduisant les principaux arômes présents dans les cépages et vins. Défis et surprises en perspective !

6- Pour les joueurs invétérés : Monopoly ou Trivial Pursuit versions « vin »
On ne présente plus ces jeux de société incontournables et leurs célèbres déclinaisons, dont celles sur le vin « Monopoly – la France viticole » (voir image d’ouverture) et « Trivial Pursuit Edition des Vins ». Sans aucun doute un moyen ludique et pédagogique d’honorer une bonne résolution de début d’année : apprendre la géographie du vignoble et le vin sans aucun effort (sauf celui de se concentrer pour gagner la partie!)

7- Pour allier eau et vin : les verres à vin de plage
Enfin une façon de déguster un joli vin « sur le sable, les yeux dans l’eau ». Avec les « beach glasses », finis les verres instables qui se renversent sur la plage. Il suffit de planter la tige du verre dans le sable et il ne bouge plus. Autre miracle, il flotte aussi sur l’eau, de mer ou de piscine. Votre défi, si vous l’acceptez : patienter jusqu’à l’été pour tester.

8- Pour les fondus de décoration : des meubles divins
Vous vous êtes toujours dit qu’il était dommage de jeter vos caisses de vins, une fois vides ? Cavidéco aussi. Cette entreprise girondine les utilise pour créer des meubles et accessoires en bois. Une façon de faire entrer un peu du prestige des châteaux viticoles dans votre maison. Et en plus d’être beau, c’est écolo !

9- Pour juste un verre de vin : WIT, D-Vine,
19h, vous êtes seul chez vous, vous avez envie d’un verre de vin au coin du feu… Mais voilà, vous ne voulez pas ouvrir une bouteille de 75 cL par peur d’en perdre la moitié. Ce n’est pas une mais deux solutions qui s’offrent à vous. La première, les flacons WIT (comprenez Wine In Tube), d’une contenance de 5cl à 10cl remplis du vin à choisir dans un catalogue sur www.witfrance.com. Ce contenant inédit garde intactes les qualités organoleptiques et gustatives des vins et spiritueux. Autre solution : la D-Vine, ou transposition du principe de la célébrissime Nespresso de George Clooney au vin. Enclenchez un flacon 10-Vins, et à la façon d’un sommelier à domicile la machine sert le vin de vos flacons au verre, en l’aérant et en le mettant à température optimale.

10 – Pour ne plus se perdre dans le vignoble : la carte de métro des vins de France
Dédales du métro, affres de la géographie viticole… même combat pour certains. Pour ne plus se perdre dans les régions et appellations françaises, un coup d’œil sur la carte des vignobles français revisitée façon plan de métro et tout devient plus clair !