Mercredi 9 Octobre 2024
Auteur
Date
10.05.2013
Partager
« Les meilleurs vins sont ceux qui se racontent », lance Vincent Perraud. Avec son frère Stéphane, de deux ans son cadet, il choisi à leur tour d’ouvrir le livre du domaine des Cognettes et d’écrire un chapitre au titre significatif : « Pour une culture raisonnée et responsable ».
Dignes héritiers d’une tradition familiale qui perdure depuis sept générations, les deux hommes de la terre ont appris à observer et à préserver ce sol sablo-argileux mêlé de galets sur un sous sol de roches granitiques plus ou moins dégradées. Leur vision de la vigne et du vin est naturelle avec pour objectif de laisser s’exprimer ce terroir si spécifique, de créer une symbiose entre le milieu naturel et l’homme, de favoriser la biodiversité. En 2011, la totalité du vignoble, soit 28 hectares, est certifiée bio sans le revendiquer ouvertement sur les étiquettes. Grattage des sols, traitements naturels, sélection des plus belles grappes, vinification saine… Les vins sont ainsi élaborés dans le respect de l’environnement. La cuvée Autrefois, telle un clin d’œil aux pratiques de leurs ancêtres, ne voit pas les sulfites. En résulte un vin métamorphosé qui peut surprendre les papilles.
Et que dire du Clisson, né de ce terroir de granit, si ce n’est que ce vin offre des facultés surprenantes à la garde, puissant et caractériel sur des pointes d’anisé et une palette de saveurs briochées à torréfiées.
Par Florence Falvy.
Ce portrait est extrait de notre escapade « Muscadet tout cru », paru dans « Terre de Vins » n°17 et à relire en intégralité en suivant ce lien.
DOMAINE DES COGNETTES
1, chemin des sauts, Bournigal, 44190 CLISSON. 02 40 54 45 62.
www.domainedescognettes.fr
Articles liés