(photo : Richard Sprang)
(photo : Richard Sprang)

Les lauréats du Tour des Cartes Occitanie 2020 ont rouvert aujourd’hui, dans cette région où la terrasse et l’extérieur constituent un art de vivre une bonne partie de l’année, en ville comme au bord de la mer. En ce jour T comme Terrasse, retrouvons les lauréats de la première édition, avec un beau soleil et du vent sur l’Occitanie !

À Nîmes, Michel Hermet, président du jury de cette première édition, grand prix du Tour des Cartes national 2020 en catégorie restaurant bistronomique, a préparé son Wine Bar Le Cheval blanc, son grand patio protégé à l’intérieur, et une terrasse avec vue sur les arènes. « Le patio est complet à midi, la carte est prête avec nos spécialités midi et soir ! Tartare, tête de veau, brandade… Il y a du vent, mais on va installer l’extérieur et on peut servir non-stop. » Parfait pour accompagner sa belle carte de vins, aux centaines de références.

À Montpellier, Brasserie BG, premier prix en catégorie restaurant traditionnel, également récompensé en catégorie bar à vin en 2017 et 2020, a accueilli ses premier convives à midi sur sa terrasse au bord du bassin Jacques Cœur, dans le quartier moderne de port Marianne. Alexandre Beaugrand a profité du confinement pour rajouter une centaine de références à sa carte, de quoi faire rêver les amateurs avec désormais plus de 500 étiquettes. « Nous sommes complets pour plusieurs jours, il y a même une table qui a réservé midi et soir ! »
À Montpellier toujours, Glouglou, lauréat en catégorie bar à vin, est installé sous une voute de vieilles pierres, dans les rues étroites du vieux Montpellier. Eric Bernabeu va fonctionner avec sept tables en terrasse, pouvant accueillir au maximum 16 personnes. « Ce n’est pas beaucoup, mais ça permet de reprendre. Je suis vraiment content de rouvrir. »

À Sète, La Ola, premier prix dans la catégorie restaurant de plage, si spécifique à la région, est le plus ancien de la ville dans son genre, avec une carte des vins très axée Languedoc. Pascale Jones-Hersog, sa directrice, est heureuse : « Nous sommes déjà complets pour les jours à venir, ça va être animé ! ». La Ola propose aussi une formule panier pique-nique pour deux, depuis début mai, qui va continuer. Le restaurant de plage, avec une nappe sur le sable.
À Sète côté ville, The Marcel, lauréat en catégorie restaurant gastronomiques, n’a pas cessé de travailler durant le confinement, avec des propositions à emporter pour son comptoir aux Halles de Sète, au Rio, au restaurant gastronomique et « L’Expérience The Marcel », dans ses six suites d’artiste avec dîner gastronomique servi façon “Room Service”. La réouverture commence aujourd’hui pour le Rio, en terrasse, 7j/7, de 11h à 21h. Le mercredi 9 juin, le groupe The Marcel ouvre le comptoir aux Halles tous les midis, et le restaurant étoilé avec le chef Fabien Fage en cuisine, tous les soirs du mardi au samedi de 19h à 23h (nouvel horaire du couvre-feu) et le samedi et le dimanche pour le déjeuner. 

À Béziers, le Chameau Ivre, prix spécial de la carte d’exception rouvre dès aujourd’hui la terrasse de son bistrot cave et bar à vin. Philippe Catusse, caviste d’exception aux 3 500 références, et Yohann Roussière, chef et sommelier, ouvrent au déjeuner et préparent apéro, tapas et plats à emporter pour le soir. Après ce premier service, Philippe Catusse constate que « les gens attendaient ça depuis des mois, on a dû refuser des réservations ! On est restés ouverts pour garder le lien avec les clients et l’équipe, tout le monde est content. Je trouve que les rapports humains ont changé… Le vin ça se regarde, ça se touche… Chez un caviste, pas derrière un écran ! »

À Rivesaltes, Poivre Rouge, lauréat catégorie restaurant de chaîne, retrouve ses clients dès aujourd’hui, sous les parasols rouges. Eddy Clément, son manager, est fin prêt avec son équipe : « On est contents ! Nous avons gardé le contact avec tous les collaborateurs durant tout le confinement, nous sommes une grande famille. »

À Frontignan, le Poisson Rouge, prix spécial du jury pour sa carte de vins exceptionnelle dans sa catégorie, avec 200 références du Languedoc et de la France entière, annonce sur son Facebook qu’il va retrouver ses clients le 9 juin : réouverture à l’horizon !