L’année se termine, retour sur quelques faits marquants de 2021, en terre provençale.

Nouveau président, nouvelle stratégie

Le nouveau président des Vins de Provence, Eric Pastorino, a proposé une stratégie ambitieuse et collective pour que les rosés de Provence restent la référence mondiale de la couleur et deviennent « une marque iconique ». Au programme, capitaliser sur l’art de vivre provençal via l’œnotourisme, accélérer la prise en compte collective des enjeux de la transition agroécologique, coordonner les actions et diffuser les bonnes pratiques, professionnaliser et premiumiser.

L’incendie de la plaine des Maures

7000 hectares sont partis en fumée et un millier d’hectares de vignobles ont été touchés par le grand incendie de la mi-août qui a ravagé la réserve naturelle de la Plaine des Maures. Certains domaines ont même perdu tout ou partie de leur chai comme La Giscle, Théolier ou La Tourre. Des centaines d’hectares ont subi un gros choc de chaleur et certaines vignes n’ont même pas pu être vendangées pour éviter le goût de fumée dans les vins.

Terre de stars

Après Pitt-Jolie et George Lucas, le couple Clooney et la chanteuse Kylie Minogue ont été séduit par l’art de vivre provençal, les uns ont racheté le domaine de Canadel à Brignoles (83) avec quelques hectares de vignes, pour l’instant vinifiés par la coopérative de Correns, l’autre n’a pas racheté de propriété mais a demandé au Château Sainte-Roseline de lui élaborer une cuvée dédiée de côtes-de-provence rosé.

Un millésime éprouvant

Le gel n’a pas épargné la Provence en 2021 touchant quasiment tous les secteurs entre les 7 et 8 avril avec des températures plutôt rares descendant jusqu’à -7° à -9°C dans le Haut-Var et la région du Verdon mais il a aussi affecté les vignes du littoral. Coulures, épisodes de grêle, orages violents et été aride ont ainsi généré un millésime très hétérogène qui ont rogné les volumes déjà faibles de 2020.

Fusion de coopératives

L’union coopérative de Saint Roch-les-Vignes à Cuers et Saint Sidoine à Puget-Ville sur le terroir de Pierrefeu ont fusionné début 2021 sous le nom de Terra Provincia qui représente désormais 300 adhérents et 1200 hectares. Présidé par Frédéric Fabre et dirigé par Florian Lacroux, le nouvel ensemble qui commercialise environ 60000 hl par an, presque exclusivement en Côtes-de-Provence, est devenu un acteur majeur de la viticulture varoise.