Accueil [Escapade Ventoux] Château Pesquié, la maîtrise de l’élevage

[Escapade Ventoux] Château Pesquié, la maîtrise de l’élevage

Auteur

Marie-Pierre
Delpeuch

Date

10.03.2020

Partager

Un peu à l’étroit sur la carte postale touristique du « géant de Provence », l’appellation Ventoux veut sortir du peloton et démontrer que ses vignerons font des vins pluriels, mais singuliers par leur fraîcheur. Portée par une nouvelle génération décomplexée et ambitieuse, elle dessine son avenir, plutôt prometteur. Confirmation en 6 étapes, extraites du Terre de Vins n°61.

Épisode 3/6 : Château Pesquié

La maîtrise de l’élevage
Alexandre Chaudière a l’âme d’un vinificateur. Le vigneron connaît très bien ses vignes, cultivées en bio (bientôt certifiées Demeter), ses terroirs, et l’on comprend en dégustant ses cuvées qu’il cherche à les révéler. La cuverie a été conçue pour accueillir la vendange des 100 hectares du château, tout en privilégiant les petits contenants en béton pour des vinifications parcellaires. C’est au détour de la conversation et du chai à barriques, abritant 246 fûts et une trentaine de demi-muids, que l’on réalise l’immense soin apporté à l’élevage. « Pour la première fois, nous allons réunir nos sept fournisseurs de barriques pour une grande dégustation de nos vins à l’aveugle. Non pour les mettre en concurrence, mais pour perfectionner notre travail. » Chaque cuvée fait l’objet de plusieurs tests sur différentes barriques. Par exemple, la petite dernière, Silica (29 €), un ventoux 2017 rouge à dominante grenache. Après avoir patienté quatorze mois, elle révèle ses fruits rouges, une belle matière, de l’amplitude et de la finesse. Idéale pour les petits plats mijotés d’automne. L’autre essai (très prometteur) d’Alexandre est cet assemblage grenache blanc et clairette, élevé en cuve ovoïde qui « permet de maîtriser les lies en suspension et la micro-oxygénation. Il y a un joli rendu sur le blanc. » Innover, affiner, sans perdre de vue l’effet millésime et la pression commerciale. « Au final, c’est le vin qui parle. Les premiers résultats de la biodynamie sont bluffants sur les sols. Protégés par le microclimat de Mormoiron et l’influence des courants d’air frais descendus du Ventoux, nos vins se caractérisent par la fraîcheur, la puissance aromatique et la structure. »
Les propriétaires du plus gros domaine de l’AOC pourraient se satisfaire de leur réussite. Ils ont plutôt la volonté de dynamiser l’appellation. Frédéric (frère d’Alexandre) est vice-président de l’Organisme de défense et de gestion Ventoux. Avec d’autres vignerons, il souhaite insuffler des idées neuves, mettre en valeur les grands terroirs pour accroître la montée en gamme. Une ambition légitime.

84570 Mormoiron
04 90 61 94 08 – Site internet

Épisode 1 : Chêne bleu
Épisode 2 : Domaine de Fondrèche