Photo: MP Delpeuch
Photo: MP Delpeuch

Enfermé durant une heure trente dans une cave, à Mazan au cœur du Ventoux, pour découvrir une cuvée secrète. Voici un escape game original, pour amateurs et néophytes, où le jeu en vaut la bouteille.

S’il y avait un conseil à donner, en prémisse à cette immersion vinicole, il serait d’y aller en groupe. Non pour se rassurer d’être enfermé dans une cave, mais pour mutualiser vos neurones. Petits et grands, en famille ou entre copains, chacun peut contribuer à cette (en)quête.

Jean-Baptiste et Nathan Rogier, 27 et 24 ans, sont les jeunes vignerons qui ont créé le jeu pour développer l’œnotourisme au domaine. Ils sont passionnés de jeux de rôle grandeur nature et leur cave de 300m² est un terrain idéal pour développer leur imagination. Coffres, ballons, mustimètre, codes, planisphère, ils ont concocté des énigmes, disséminé des indices, conçu un vrai parcours scénographié pour débusquer la recette du vigneron et élaborer, au final, une cuvée en AOC Ventoux.

Inutile de trop détailler le divertissement, gardons le suspens. Vos méninges vont turbiner à cent à l’heure, mais vous allez aussi prendre un vrai plaisir, tout en découvrant le savoir faire vigneron.

Le jeu terminé, les deux frères proposent une dégustation de leur gamme sur la terrasse de la cave, avec vue sur le Ventoux. Prolixes en explications, visiblement heureux et fiers de poursuivre l’aventure de leurs parents, ils ont le sens de la convivialité et de la créativité.

Terre de Vins a aimé

Parmi les quatre cuvées, en AOC Ventoux, « Fushia » 2019 (9€) est une sélection parcellaire. L’assemblage grenache-syrah, s’exprime sur les fruits noirs, avec quelques notes florales. En bouche, l’équilibre s’appuie sur le même registre porté par une belle fraîcheur.

Durée du jeu 1h30 + 30 min de dégustation. De 4 à 8 personnes, de 35 à 50 € selon le nombre de joueurs.
Uniquement les samedis, 4 créneaux d’horaire, de 10h à 19h
Sur réservation : https://www.billetweb.fr/escape-wine