Ci-dessus : le restaurant Lalique au château Lafaurie-Peyraguey, nouveau deux étoiles Michelin.
Ci-dessus : le restaurant Lalique au château Lafaurie-Peyraguey, nouveau deux étoiles Michelin.

Le Guide Michelin 2022 vient de dévoiler son palmarès. Parmi les nouveaux étoilés du célèbre guide rouge, plusieurs se trouvent dans des régions viticoles. On fait le détail.

Le Guide Michelin France a dévoilé son palmarès 2022 ce mardi 22 mars, depuis le théâtre de Cognac, au cœur des Charentes, et devant un parterre de chefs et professionnels de la restauration réunis pour l’occasion. 627 restaurants étoilés composent cette édition, parmi lesquels 49 établissements nouvellement promus. On trouve, au sein de ces impétrants, un certain nombre d’établissements localisés dans des régions viticoles, ce dont on ne peut que se féliciter !

Mais à tout seigneur tout honneur, saluons d’abord les deux tables qui font leur entrée dans le cercle prestigieux des trois étoiles Michelin : la Villa Madie à Cassis (13), orchestrée par le couple Dimitri et Marielle Droisneau, et Plénitude – Cheval Blanc Paris dans les murs de la Samaritaine, où le chef Arnaud Donckele décroche directement le triplé gagnant.

La France compte donc, en 2022, 31 restaurants triplement étoilés.

Par ailleurs, six nouvelles tables distinguées de deux étoiles Michelin, notamment le chef Jérôme Schilling à l’hôtel-restaurant Lalique du château Lafaurie-Peyraguey, grand cru classé de Sauternes (33) appartenant à Silvio Denz. Dans le Gard, à Nîmes, le duo de chefs Nicolas Fontaine et Julien Caligo, qui officient chez Duende pour le compte de Pierre Gagnaire, récoltent eux aussi deux macarons. Ils avaient déjà remportés le Grand Prix du Tour des Cartes 2022 dans la catégorie Restaurants Gastronomiques organisé par Terre de Vins. Au total, 74 établissements sont distingués de deux étoiles Michelin en France dans le palmarès 2022.

Enfin, 41 restaurants récoltent leur première étoile Michelin ! En Nouvelle-Aquitaine notamment, parmi cinq nouveaux restaurants étoilés, Les Belles Perdrix du château Troplong Mondot à Saint-Émilion, où officie le chef David Charrier ; et à Bordeaux, la Maison Nouvelle de Philippe Etchebest. Mentionnons aussi le Jardin des Sens des frères Pourcel à Montpellier (34), le Restaurant Hostellerie Cèdre & Spa à Beaune (21), L’Alter-Native de Gilles Goujon à Béziers (34), La Bastide de Capelongue à Bonnieux (84), Le Favori – Les Sources de Cheverny (41), Le 1862 – Les Glycines en Dordogne, et bien d’autres encore ! 522 restaurants sont aujourd’hui auréolés d’une étoile au Guide Michelin France…

Enfin, 6 nouveaux restaurants reçoivent l’Étoile Verte Michelin pour mettre en lumière leurs engagements durables, parmi lesquels La Table du Gourmet à Riquewihr et Les Belles Perdix de Troplong Mondot à Saint-Emillion. Ces 6 adresses rejoignent les 81 établissements déjà distingués l’an dernier en France, scène gastronomique pionnière en la matière.

Voir tout le palmarès sur https://guide.michelin.com/fr/fr