La grande parade des compagnies artistiques, temps fort des vendredis et samedis soirs le week-end dernier à Epernay (ici la compagnie Theater Tol). Crédit photo : Theater Tol.
La grande parade des compagnies artistiques, temps fort des vendredis et samedis soirs le week-end dernier à Epernay (ici la compagnie Theater Tol). Crédit photo : Theater Tol.

Champagne, art et gastronomie pour le plus grand nombre. Mission accomplie une fois encore, avec maestria, par la commune d’Épernay et ses partenaires. Les Habits de lumière et de saveurs ont accueilli 50 000 personnes le week-end dernier.

Ce week-end des 9 et 10 décembre, tandis que Bordeaux Tasting, événement de « Terre de Vins » devenu incontournable, ralliait près de 8000 amateurs de vins, une autre commune viticole célébrait les bulles reines et la fête : Épernay. Cette ville phare en Champagne revêtait en effet ses plus beaux Habits de lumière et de saveurs. Un rendez-vous populaire sur le thème des bulles, de la gastronomie et des arts de rue qui a rassemblé 50 000 personnes dans l’avenue de Champagne (avec un accès gratuit à toutes les manifestations, hors consommation des bulles).

Un formidable succès que l’on doit à l’équipe de la Ville et aux multiples partenaires, dont bien sûr les grandes Maisons et vignerons. Dans les cours illuminées et bars à champagne animés, le spectacle était partout, grandiose ou plus intimiste. Grandiose sur la façade de l’hôtel de ville, dans la parade des artistes, dans les verres qui se cognaient, célébrant le partage, la fête dans une ambiance toujours bon enfant, plus intimiste par exemple lorsque Lionel Boizel dégorgeait à la volée deux millésimes pour une délégation de journalistes (à noter d’ailleurs que les caves de cette maison familiale se visiteront dès avril 2018, sous la nouvelle boutique déjà opérationnelle).

Le grand public, venu en famille et entre amis, appréciait aussi les Habits de saveurs. Il reconnaissait l’animateur épicurien Vincent Ferniot et dégustait les recettes réalisées en direct par 10 grands chefs champenois. Des idées de plats pour Noël et le Nouvel An que les absents peuvent retrouver ici, en alliances avec 10 champagnes de grandes maisons. Comme le tartare de daurade royale et huître, crème double et caviar Petrossian de Jérôme Feck (L’Hôtel d’Angleterre à Châlons-en-Champagne) allié au Michel Gonet blanc de blancs grand cru 2010. Un délice.

Et puisque l’on parle alliances mets-bulles (car oui, le champagne roi de l’apéritif s’apprécie aussi à table), celles et ceux qui auront suivi les ateliers du formateur Franck Wolfert (Vins & Atmosphère) repartaient avec de sérieuses pistes pour appréhender le complexe code des mariages parfaits (fusion des saveurs, des textures, des ambiances…)

Enfin, les vendredi et samedi soirs à l’heure des feux d’artifice dignes d’un 14 Juillet, parmi la foule serrée, beaucoup élevaient d’autres vers en chantant « Allumer le feu, allumer le feu… »

NOUVEAUTÉ : une boutique éphémère de champagnes de vignerons dans l’Aisne

La Champagne continue d’innover, été comme hiver. Ainsi, dans l’Aisne à Château-Thierry (moins d’une heure de Paris) une boutique éphémère de champagnes de vignerons est ouverte jusqu’au 31 décembre 2017. Il s’agit de la nouvelle initiative des vignerons de la Vallée de la Marne, que le grand public commence à bien connaître à travers leur festival « Champagne et Vous ».

Les cuvées de 14 vignerons sont présentées du jeudi au samedi ainsi que les dimanches 24 et 31 décembre. Brut sans année, blanc de blancs, blanc de noirs, cuvées de prestige, millésimes… toute une palette qui saura agrémenter vos apéritifs et repas de fête.

La boutique est située au 35 Grande Rue à Château-Thierry. Avec les Champagne Gratiot-Pillière, Alain Mercier, Pierre Courtois, Léguillette-Romelot, Alain Bergère, Michel Hoerter, Alain Navarre, Pannier, Fleury-Gille, Hazard-Devavry, Stéphane Fauvet, Belin, Lévêque-Dehan et Gratiot & Cie. Horaires d’ouverture en ligne.

Ci-dessous : 10 recettes de 10 grands chefs champenois sont accessibles en ligne (ici le plat de Jérôme Feck associé au champagne Michel Gonet).