Accueil Hennessy se restructure

Hennessy se restructure

Auteur

La
rédaction

Date

14.09.2011

Partager

Voilà des mois que la vaste réorganisation qui se prépare chez Hennessy nourrit les bruits de couloir à Cognac. Au centre de cette agitation, il y a la figure de Yann Fillioux, emblématique maître de chai depuis 1991.

La soixantaine passée, la question de sa succession se profilait. Hennessy a choisi d’y répondre en douceur : Yann Fillioux est maintenu dans ses fonctions, devient « conseiller du président » et va continuer à présider le comité de dégustation. Mais le département des eaux-de-vie est profondément remanié. Il est redécoupé en trois pôles, qui répondront directement de leur activité au président Bernard Peillon. Florent Morillon sera à la tête du pôle « amont », en charge des relations avec le monde viticole. Renaud de Gironde, jeune héritier de la famille de maîtres de chai et membre du comité de dégustation, disposera de « responsabilités élargies » dans ce pôle.

Alain Deret, présent dans l’entreprise depuis trente ans, est propulsé à la direction de l’administration et de la production des eaux-de-vie. Le troisième pôle, intitulé Direction des distilleries et de la communication du savoir-faire eaux-de-vie, voit débarquer une personnalité respectée du milieu, Olivier Paultes (voir photo). Auparavant maître de chai chez Frapin, petite marque haut de gamme, il y a collectionné les honneurs.

Cette réorganisation est destinée à renforcer la structure de ce département stratégique, en phase avec les ambitions de la maison. Hennessy s’est fixé pour objectif de doubler d’ici à 2020 ses ventes, environ 5 millions de caisses de 12 bouteilles en 2010.