Accueil Actualités Hong Kong, capitale du vin

Hong Kong, capitale du vin

Auteur

La
rédaction

Date

31.10.2011

Partager

La capitale asiatique des vins et spiritueux a lancé jeudi la troisième édition de son « Wine and Dine Festival », ce grand rendez-vous inspiré de « Bordeaux fête le vin ». « Terre devins » y était. Et force est de constater qu’à plus de 12000 km des vignes bordelaises, le vin – notamment français – a trouvé son public.

Hong Kong ne connaît pas la crise. Ni la demi mesure ! A grands renforts d’invités de marque – de nombreux responsables politiques chinois notamment – de feux d’artifices et de paillettes, le coup d’envoi de la troisième édition du « Hong Kong Wine and Dine Festival » a été donné jeudi soir. Durant trois jours, c’est ici, au pied de la superbe skyline qui domine la grande et bouillonnante baie de Hong Kong, que sont attendus plusieurs dizaines de milliers de néo amateurs de vin. Suivant les courbes des importations de vin, la fréquentation est en constante augmentation. Ils devraient être 130 000 cette année à venir découvrir et apprécier des vins et des cuisines du monde entier, d’abord étiquettes made in France. Coorganisateur du Festival, Bordeaux n’est évidemment pas en reste, à l’image de l’importante délégation venue symboliser le partenariat Bordeaux – Hong Kong.

Une culture, du business

Coupon de dégustation en main, des milliers de personnes se sont pressés dans les allées de la « Waterfront Promenade », au premier soir du festival « Wine and Dine ». Le public est exceptionnellement jeune, visiblement très sensible à l’art de la dégustation. Pas question de boire « cul sec », comme on se l’imagine souvent vue de France. Non, le public vient ici à la découverte d’un « fine product », le mot est dans toutes les bouches, tous les discours. On écoute attentivement les conseils prodigués par les nombreux sommeliers présents. Le vin, sa culture, font bouger les foules en Chine. Le succès du Wine and Dine en est la preuve. Stephan Deleau, adjoint au maire de Bordeaux en charge du tourisme ne dit pas le contraire. Devant les journalistes venus en nombre couvrir l’événement, il l’affirme : « le vin, ce n’est pas seulement une économie, c’est une culture. Et la vocation de Bordeaux fête le vin est d’ailleurs là : donner au plus grand nombre l’occasion de partager un art de vivre ».

Derrière cette superbe vitrine pour les vins de Bordeaux, bien représentés dans les allées avec quelque « 25% des vins proposés », estime Laurent Maupilé (organisateur et géniteur de « Bordeaux fête le vin »), il y a une vigueur économique incontestable. Les chiffres donnent le tournis. Depuis 2008 et la détaxation des vins à l’import, le commerce a littéralement explosé : + 65% par an, pour atteindre l’an passé les 850 millions de $. Dans ce juteux business, Bordeaux tient les têtes d’affiche. Depuis 2010, la Chine et Hong Kong sont devenus les plus gros clients pour les vins bordelais, en valeur et en volume. Pierre Goguet, le président de la CCI de Bordeaux, également présent à Hong Kong, le revendique : « Si nous sommes là, c’est au nom de la marque Bordeaux, qui représente le haut de gamme. Et ça, les Hongkongais l’ont bien compris ». La pression se fait néanmoins croissante pour Bordeaux. S’il reste la référence du vin dans cette partie du monde, les autres terroirs français, et la Bourgogne en premier lieu, se taillent leur part du gâteau. Pour Bordeaux, les relations avec Hong Kong sont donc à soigner. Du 28 juin au 1er juillet 2012, l’invité d’honneur de « Bordeaux fête le vin » sera… Hong Kong !

Cyril Charon, à Hong Kong