Accueil Isabelle Vermorel, nouveau visage des Grés de Montpellier

Isabelle Vermorel, nouveau visage des Grés de Montpellier

Auteur

Yoann
Palej

Date

05.02.2021

Partager

Le syndicat des Grés de Montpellier vient de nommer sa toute nouvelle directrice en la personne d’Isabelle Vermorel. Cette Montpelliéraine ne manque pas d’ambition pour pérenniser et développer la notoriété de l’un des fleurons de l’appellation Languedoc. Rencontre.

« Ces deux prochaines années doivent être synonyme de développement et de rayonnement pour les Grés de Montpellier. Sur le chemin d’une reconnaissance de ce terroir d’élégance à part entière, une nouvelle page est à écrire. » Consciente de la tâche qui l’attend, Isabelle Vermorel a déjà le stylo entre les mains. Et pour cause, au cœur d’un terroir très large (46 communes de Lunel à Montagnac), c’est un défi intense qui attend cette ancienne directrice de la communication et de l’évènementiel au sein du groupe Vinadeis, à Narbonne.

« Je sais que je suis face à de fortes attentes mais je dois dire que mon prédécesseur, Alexandre Thouroude (il était en place depuis 2015, ndlr), a beaucoup œuvré dans le bon sens », explique-t-elle. Les ambitions sont fortes, amplifiées par la pandémie qui oblige à se réinventer constamment. Évidemment, la promotion et la valorisation de l’image de l’appellation sont en première ligne mais l’accompagnement du développement de la future AOC est un enjeu majeur. « On est en ordre de marche même si la crise a ralenti les choses, ajoute-t-elle. La démarche de reconnaissance de l’AOC Languedoc Grés de Montpellier (Reconnue en 2002, dénomination de l’appellation AOC Languedoc, ndlr) a été lancée et le dossier devrait être transmis à l’INAO au printemps prochain. »

« Il est important d’améliorer notre présence numérique »

Autre part importante du chantier : la communication. « C’est ma force, reconnaît Isabelle Vermorel. Je souhaite pouvoir développer davantage notre présence sur le numérique, intensifier notre visibilité sur les réseaux sociaux (une page Linkedin vient d’ailleurs d’être créée), et explorer des terrains sur lesquels nous ne sommes pas encore. Cela se traduit aussi par un accompagnement et une contribution collective des adhérents sur le sujet. Le site internet devrait être également optimisé. » La nouvelle directrice entend aussi activer des opérations avec les cavistes et mettre l’accent sur l’œnotourisme pour accroître la notoriété des Grés de Montpellier. « L’œnotourisme constitue un formidable levier d’attractivité pour notre si beau territoire ! », juge-t-elle. A l’image de la balade gastronomique “Aux grés de Montpellier”, initiée en 2013, et qui accueille chaque année au mois de mai, des milliers de visiteurs. Il s’agit aujourd’hui d’un rendez-vous incontournable placé sous le signe du partage, des rencontres, de la culture et du patrimoine, au cœur de la ville de Montpellier. « Le terroir des Grés de Montpellier possède en son sein un patrimoine unique et historique composé de ‘Folies Montpelliéraines’ comme le Château de Flaugergues ou le Château de l’Engarran, avec des sagas familiales passionnantes à découvrir. C’est déjà une promesse de voyage en soi », poursuit-elle.

Les Grés de Montpellier, des vins de gastronomie

Isabelle Vermorel veut continuer à fédérer sur la qualité intrinsèque des vins de la dénomination. « Les Grés de Montpellier font partie des appellations qui portent le Languedoc. Il faut continuer cette démarche de valorisation portée par les vignerons au travers du syndicat », lance-t-elle. Dans les faits, les vins offrent une typicité marquée par des influences méditerranéennes : robe rubis profond, nez complexe sur des notes de fruits rouges, de griotte et de garrigue, bouche ample et généreuse, équilibre entre puissance et élégance, tanins fins et soyeux. Le terroir des « Grés » révèle des vins rouges fins et élégants qui caractérisent cette appellation languedocienne. « Ce sont vraiment des vins pour les gourmands, claironne cette épicurienne amoureuse des blancs de Sancerre. Quant aux rouges, je vote pour les Grés évidemment ! Mon palais a été éduqué et reste méditerranéen, j’avoue avoir un faible pour les vins à dominance de syrah, qui peuvent révéler une densité et une complexité envoûtantes », conclut-elle. On aurait presque envie de boire ses paroles…

La dénomination Grés de Montpellier en bref :
Les Grés de Montpellier ont été reconnus AOC Languedoc-Grés de Montpellier en 2003. Regroupant les vignobles classés de l’agglomération montpelliéraine et de ses alentours, il est, avec la Clape, un des vignobles des AOC du Languedoc les plus marqués par la Méditerranée. Le terroir, réparti sur 46 communes, tire sa cohérence de son influence marine. Il correspond à l’entité paysagère viticole de « coteau », d’altitude modérée (100 à 200 m), auxquels se superposent parfois des galets appelés « grés » en occitan, d’où le nom donné au terroir. Une soixantaine de vignerons sont adhérents (40 caves particulières et 2 coopératives), 72% d’entre eux sont engagés dans une démarche environnementale et plus de 50% sont déjà certifiés.

Contact
Syndicat de l’AOC Languedoc Grés de Montpellier – 34973 Lattes Cedex
04 67 06 04 44 / Site internet / boutique en ligne