Accueil Italie : la production de « vin saint » menacée par les intempéries

Italie : la production de « vin saint » menacée par les intempéries

Auteur

La
rédaction

Date

07.11.2014

Partager

La production de la spécialité de Toscane (Italie) « Vin Santo » (littéralement vin saint) risque de subir un coup dur en 2014 avec l’annonce d’une des principales sociétés vinicoles selon laquelle elle n’en produira pas cette année en raison des intempéries.

« La vendange n’a pas été facile cette année. Le raisin était sain, en dépit des pluies et des bizarreries » du climat pendant l’été, a expliqué Alessandro Matteoli, un responsable de la Tenuta di Artimino, un grand domaine de 732 hectares de vignobles et d’oliviers.

« Alors que la vendange était encore en cours, une véritable tempête de grêle s’est abattue sur nos vignobles » le 19 septembre « et pour ne pas décevoir les clients habitués à la qualité de nos produits, nous avons décidé de renoncer à la production de Vin Santo », a-t-il ajouté, cité par l’agence Ansa.

Le Vin Santo est un vin doux, sirupeux, une spécialité toscane qui accompagne un autre produit typique local : le cantuccio, un biscuit sec aux amandes que l’on trempe dans le Vin Santo.

La Tenuta di Artimino, située à une vingtaine de kilomètres de Florence, abrite, entre autres, la villa « La Ferdinanda » des Médicis, classée en 2013 au patrimoine mondial par l’Unesco.