Le domaine de Nuits-Saint-Georges se lance dans la région de Sonoma avec l’acquisition d’une part “significative” du domaine Williams Selyem, référence du pinot noir californien.

Le rêve américain, version Bourgogne. En toute fin d’année 2020, le domaine Faiveley a acquis une part minoritaire mais “significative” de Williams Selyem, propriété à la fois réputée et confidentielle de la région de Sonoma, en Californie. L’exploitation propose des vins presque uniquement sur allocation à un public de fins connaisseurs américains.

Une transmission intégrale envisagée

Pour la famille Faiveley, un projet de longue date se concrétise. “En tant que Bourguignons, nous voulions cultiver les meilleurs pinot noir et chardonnay des États-Unis. La région de Sonoma et en particulier la Russian River Valley se sont imposées comme une évidence à nos yeux et Williams Selyem a toujours été l’un de nos vignobles préférés. Nous sommes ravis et fiers que John et Kathe Dyson nous aient accordé leur confiance”, se félicite Erwan Faiveley, à la tête du domaine avec sa sœur Eve.

De son côté, la famille Dyson a “refusé plusieurs offres de grands groupes non conformes à sa philosophie”. L’idée à terme : une transmission intégrale de la propriété californienne. “Dans un premier temps, la famille Dyson restera aux commandes, et nous allons apprendre à travailler à leurs côtés. Le but est de garder le style de la maison. Pour eux, c’est important de transmettre dans les règles de l’art”, confie Eve Faiveley.

Quelques repères…

Domaine Faiveley : avec 120 hectares répartis entre côte de Nuits, côte de Beaune et côte chalonnaise, c’est l’une des plus grandes propriétés de Bourgogne. Eve et Erwan Faiveley représentent la septième génération de ce domaine familial.

Williams Selyem : la propriété s’est imposée comme l’une des légendes du vin californien en un temps record. Dans les années 1980, Burt Williams et Ed Selyem tentent leurs premiers vins de garage, entre amis. Aujourd’hui, le domaine acquis par la famille Dyson s’étale sur 54 hectares, ses vins sont régulièrement applaudis par la critique.