Philippe Faure-Brac anime l'Insta Live en invitant son hôte à dévoiler quelques secrets ou anecdotes autour du vin. (Photo JB)
Philippe Faure-Brac anime l'Insta Live en invitant son hôte à dévoiler quelques secrets ou anecdotes autour du vin. (Photo JB)

Philippe Faure-Brac, président de l’Union de la sommellerie française, a lancé une série de vidéos en live sur Instagram en partenariat avec l’association Vin & Société. Trente minutes pour garder le lien avec la profession en accueillant trois fois par semaine un invité prestigieux. La première avait lieu ce mardi 14 avril au soir.

Des quatre coins de France mais aussi des USA, d’Amérique du Sud, d’Angleterre ou d’ailleurs, des centaines d’internautes ont profité ce mardi soir d’une rencontre à distance entre deux Meilleurs sommeliers du monde, Philippe Faure-Brac et Olivier Poussier. Une discussion suivie via Instagram destinée à rompre le confinement. “La proposition est venue de l’association Vin & Société qui m’a proposé de réfléchir à une action qui permettrait de continuer à parler de vin. L’idée de ce programme de trente minutes trois fois par semaine est née ainsi”, explique le président de l’UDSF qui y joue un peu le rôle de M. Loyal.

Avec son premier invité, Olivier Poussier, il a assez vite trouvé le rythme alors que les membres de l’auditoire pouvaient interagir. Pour saluer l’initiative puis, très vite, poser des questions aux deux acteurs de cette discussion. “Il nous fallait trouver un ton léger et faire de cette rencontre un moment de détente !”

Traverser la France des vignobles

Un moment destiné aussi aux confidences et aux anecdotes. Olivier Poussier a ainsi avoué que son cépage corse préféré est le sciacarello, qu’avec des asperges blanches à la flamande il ouvrirait d’abord une bouteille de sauvignon blanc ou bien de savagnin et qu’avec Benjamin Roffet, candidat de la France au prochain concours ASI du Meilleur sommelier d’Europe, c’est une bouteille de gamay du Forez qu’il aura envie d’ouvrir. Et lorsque sonnera la fin du confinement, il célébrera le retour à une vie un peu plus normale avec une Chartreuse VEP de 1964.

“Notre volonté au travers de ces rendez-vous est aussi de parcourir les vignobles de France en évoquant les découvertes et les coups de cœur de nos invités. Ce soir, nous avons fait une halte virtuelle à Condrieu chez Jean-Paul Jamet puis à Cornas dans l’univers de Franck Balthazar et enfin en côtes de Provence au château de Peyrassol. En créant cet espace de rencontre et en ouvrant la porte à divers acteurs du monde du vin et de la gastronomie, nous optimisons cette période pour réaliser des choses que nous n’avons pas le temps de faire d’habitude”, conclut Philippe Faure-Brac.

Entretenir des liens avec les membres de son association, en tisser avec de nouveaux et, pourquoi pas, surprendre avec un invité inattendu qui pourrait être Patrick Bruel, les Insta-live réunis sous le générique #DégustezConfinés promettent de savoureux moments un brin hors du temps…

Les prochains rendez-vous d’avril
Jeudi 16 avril, l’invité sera le chef de cuisine étoilé Bruno Verjus. Suivront : la sommelière Pascaline Lepeltier (vendredi 17), le journaliste Vincent Ferniot (mardi 21), le chroniqueur Dominique Hutin (jeudi 23), la cheffe doublement étoilée Stéphanie Le Quellec (vendredi 24), l’apprentie sommelière Marie Wodecki lauréate du Trophée des terroirs du sud-ouest le 6 avril dernier (mardi 28).

Connexion sur Instagram en s’abonnant au compte de Philippe Faure-Brac via le lien suivant : https://www.instagram.com/philippefaurebrac/