Lundi 2 Décembre 2024
Manuel Amoros, Gilles Ozzello et Julien Allano ont signé l'assemblage qui a convaincu le jury (Photo JB)
Auteur
Date
16.01.2018
Partager
Ils ont réalisé une « cuvée du cœur » à partir de vins du millésime 2016 issus de l’appellation Lirac. Et la victoire est revenue à l’équipe de Gilles Ozzello, chef sommelier de l’Oustau de Baumanière.
Trois chefs de cuisine étoilés ou meilleur ouvrier de France (Arnaud Faye, Davy Tissot et Julien Allano), trois sommeliers d’expérience (Morgan Gaby, Cyrille Raymond et Gilles Ozzello) et trois sportifs anciens internationaux (Alain Boghossian, Rémy Martin et Manuel Amoros) avaient rendez-vous ce lundi 15 janvier au domaine Lafond Roc-Epine, à Tavel. Cette exploitation familiale productrice du plus célèbre rosé de la vallée du Rhône ainsi que de vins rouges et blancs sur les appellations Châteauneuf-du-Pape et Lirac, avait décidé de les mobiliser pour la création de la cuvée du cœur.
« Il s’agit de constituer trois équipes constituées d’une personnalité issue de chaque univers, de mettre à leur disposition trois vins tirés de cuvées différentes et de les laisser réaliser leur propre assemblage », expliquait en préambule Jean-Baptiste Lafond, le représentant de la nouvelle génération qui anime l’exploitation. Basés sur le millésime 2016, les échantillons proposés étaient un 100% syrah élevé en barrique, un 100% grenache en cuve inox et un assemblage grenache-syrah en cuve béton.
A l’issue de cet exercice original et du vote d’un jury réunissant professionnels du vin et journalistes, la cuvée retenue était signée par l’équipe composée de Gilles Ozzello (Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence), Julien Allano (Le clair de la plume à Grignan) et Manuel Amoros (champion d’Europe de football 1984). « Je pense que nous avons réalisé une cuvée très équilibrée entre le fruit et la structure. Nous avions choisi le pur grenache comme vin de base à hauteur de 50% et ensuite nous avons cherché dans quelles proportions ajouter les vins issus des deux autres cuves. Finalement nous avons obtenu un assemblage qui répond le mieux aux caractéristiques de cette région », commentait Gilles Ozzello.
Dans quelques semaines, 200 bouteilles de cette cuvée du cœur seront vendues au prix de 15 € et l’ensemble de la somme recueillie sera remis à l’association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies). Une initiative que Pascal et Jean-Baptiste Lafond renouvelleront au cours des prochaines années afin de soutenir d’autres associations et de sensibiliser le grand public.
Articles liés