Jeudi 3 Octobre 2024
Auteur
Date
29.04.2013
Partager
Figure de proue de l’appellation Cahors, propulsée par l’ancien président de Cartier Alain-Dominique Perrin, le château Lagrézette croule sous les récompenses, avec trois médailles d’or récoltées en quelques semaines…
Depuis son acquisition il y a plus de 30 ans par Alain-Dominique Perrin, homme d’affaires, esthète et mécène qui a installé Cartier au sommet du monde du luxe, le château Lagrézette ne cesse de gagner en prestige et en qualité. Sa notoriété a ainsi largement dépassé les frontières de l’appellation Cahors, à laquelle elle a contribuer à donner un « nouvel élan » en démontrant que l’on pouvait produire de très grands crus au pays du vin noir.
Preuve de cette belle dynamique, le château Lagrézette vient de récolter, pour son millésime 2010, trois « médailles d’or » consécutives lors des derniers concours 2013, dont le Concours Général Agricole de Paris, le Concours des Vins de Lyon et le Concours des Vins de la Foire de Paris. La dernière en date, la Médaille Grand Or du Concours des Vins de la Foire de Paris, n’est décernée qu’en un seul exemplaire chaque année par la Compagnie des Courtiers Jurés – Experts Piqueurs de Vins de Paris. Au total, le château Lagrézette a récolté plus de 200 récompenses dans différents concours.
Le millésime 2010 est comme toujours un assemblage de malbec (87%) et de merlot (12%) rehaussé et d’une pointe de tannat. Un vin de grande classe et de longue garde, réalisé avec les conseils de l’oenologue Michel Rolland. Pour en savoir plus : www.chateau-lagrezette.com
Et pour qui voudrait en savoir plus sur les subtilités du cahors et de son cépage-roi, le malbec, en particulier autour des accords avec la truffe, nous vous invitons à relire ce bel article de Jean Dusaussoy.
Articles liés