Le jeune duo de négociants du Languedoc a remporté un prix pour ses étiquettes aux Harpers Design Awards, qui récompensent chaque année les meilleures innovations en termes de visuel et de packaging du monde de la boisson.

Inspirées des tableaux d’un peintre régional du XIXe siècle, précurseur du mouvement impressionniste, les étiquettes de la gamme Aubert & Mathieu cherchent à « travailler sur la dualité entre le traditionnel et le moderne », selon Jean-Charles Mathieu et Anthony Aubert, les deux amis qui ont lancé en septembre 2018 leur structure de négoce. D’où un design novateur et peu commun dans le monde des étiquettes de vin, création de l’agence Atelier Pers, qui leur vaut aujourd’hui une récompense du prestigieux magazine britannique Harpers Wine & Spirit, à l’initiative de ces Design Awards.

Le jury a notamment salué un projet « qui rassemble le traditionnel et le moderne, en suscitant de la curiosité, tout en restant fermement enraciné dans le Languedoc-Roussillon. Le résultat : des étiquettes surprenantes et modernes, qui attirent le regard et viennent confirmer la qualité et l’innovation qui émanent aujourd’hui de la région. »

« Notre volonté a été de modeler ces images pour apporter une surprise visuelle. Nous avons ensuite ajouté des extraits d’images récentes qui viennent recouvrir les fragments anciens pour apporter une touche de modernité » expliquent Aubert & Mathieu. À peine un an après le lancement de leur structure, ils ne cachent pas leur satisfaction : « Nous somme fiers et heureux de cette récompense. Nous croyons au style unique de nos vins dans un milieu extrêmement codifié. Produire un bon vin est difficile, le vendre à l’international dans un contexte de concurrence globale l’est encore plus. Mais la vraie vedette, c’est le terroir ! Le Languedoc-Roussillon est incroyable, avec une multitude de terroirs qui permettent d’être créatif et d’inventer de nouvelles choses ! »

Précisons quand même que la qualité se retrouve également dans la bouteille, puisque la cuvée Marie Antoinette (Corbières) de Aubert & Mathieu a obtenu la très jolie note de 18/20 dans la dégustation Languedoc du Terre de Vins N°63, disponible en kiosque le 15 janvier 2020.