Vendredi 13 Décembre 2024
Auteur
Date
16.11.2014
Partager
Avec sa trentaine de vignerons sur 70 stands, le salon « Terre de Vins » permet de comprendre la diversité des vins du Languedoc. Et le vent de fraîcheur qui pèse sur ce terroir français. A découvrir jusqu’à ce dimanche soir !
« Notre salon des vins tombe juste six semaines avant Noël, c’est-à-dire juste à temps pour des cadeaux gourmands et la préparation de vos menus de fête ». Le rappel sonne dans la voix de Sylvie Tonnaire, rédacteur en chef du magazine « Terre de Vins ». Du côté des vins comme des mets, l’engouement était total, hier, avec une audience nettement en hausse pour la troisième édition de ce salon à Montpellier où les vins du Languedoc règnent en maître. Si les vins de Bordeaux, de la Vallée du Rhône et de Champagne sont en nombre, ils sont près de trente à dévoiler toute la diversité du vignoble languedocien et, surtout, son incroyable énergie et sa confiance en l’avenir.
Ici c’est le Mas René Guilhem (côteaux du Salagou) représenté par Pierre et Patrice Gros qui vient d’investir dans un nouveau bâtiment et poursuit son développement en vente directe ; là c’est le Domaine de la Baume (Pays d’Oc, bio), qui va lancer une nouvelle cuvée en rosé avec grenache et cinsault et entend bien conquérir de nouveaux marchés. Ce domaine, riche de 240 hectares et quelque 2, 5 millions de bouteilles chaque année, incarne bien cette dynamique languedocienne : propriété des Grands chais de France, le Domaine de la Baume a vu au fil du temps le château de la Tuilerie puis le Domaine de Tholomiers (IGP Pays d’Oc, racheté récemment) rejoindre ce grand groupe français. « La dynamique est réelle, confirment Paula Picornot et Magali Capdeillayre, pour la partie commerciale. Le Groupe Grands chais de France, implanté notamment en Alsace, en Loire et à Bordeaux, veut poursuivre ses développements dans le sud ».
Au Château Saint-Loup la Perdrix (Costières de Nîmes), l’écho n’est pas différent. Propriété de CA Grands crus, ce château a consacré beaucoup d’investissements techniques et veut aujourd’hui développer son rayonnement dans la grande région sud. « Nous avons également investi en marketing, précise Marie Muller. Aujourd’hui, avec une gamme de huit cuvées allant de 5, 50 € à 9, 90 € et après de nombreux efforts réalisés, nous avons des atouts pour venir dans un salon comme celui-ci devant les consommateurs ». Ici, ce sont les vignobles de Lorgeril qui font eux aussi entendre leur différence avec, en plus des vins présentés, de réelles ambitions en oenotourisme où l’offre sera étoffée dès 2015 à la « Table-cave » du château » alors qu’un nouveau chai en construction sera inauguré prochainement.
Bref, le salon « Terre de Vins », éventail riche et varié des goûts et des saveurs, est aussi une belle promesse sur l’avenir. Vous pouvez y venir tout ce dimanche, de 10h à 18h30. Parc des expos de Montpellier, accueil Nord. Restauration sur place.
Articles liés