Accueil L’Avent du Vin #15 – Les Grands Crus Classés 1855 page à page

L’Avent du Vin #15 – Les Grands Crus Classés 1855 page à page

Auteur

La
rédaction

Date

15.12.2014

Partager

Du 1er au 24 décembre, « Terre de Vins » décline son calendrier de l’Avent : une idée cadeau par jour, destinée à tous les amateurs de vin. Aujourd’hui : un superbe livre consacré aux Grands Crus Classés 1855 de Bordeaux, écrit par Jean-Charles Chapuzet, collaborateur de « Terre de Vins ».

Les lecteurs fidèles de « Terre de Vins » connaissent bien la signature de Jean-Charles Chapuzet : fin dégustateur, inlassable raconteur d’histoires et belle plume, il signe notamment de nombreuses « sagas » dans le magazine – mais pas seulement ! Auteur prolifique (y compris de romans), Jean-Charles Chapuzet a publié cet automne aux éditions Glénat un beau livre sobrement intitulé « 1855 », dans lequel il lève le voile sur les 87 châteaux bordelais distingués par le classement de 1855. Quatrième de couverture :

« Le classement des vins de Bordeaux, censé acter le prestige de précieux châteaux du Médoc, des Graves et du Sauternais pour l’Exposition universelle de 1855, est devenu intemporel. Son autorité demeure intacte, elle s’est même renforcée avec la mondialisation du commerce des grands vins. Quel amateur aux quatre coins de la planète ne connaît pas Lafite-Rothschild, Yquem, Haut-Brion, Margaux, Latour ou encore Mouton Rothschild ? Sans compter que les Grands Crus Classés ont apporté un langage universel, celui de la dégustation.

87 châteaux du bordelais ont le privilège de signer leurs flacons « Grand Cru Classé 1855 ». Vous trouverez dans ces pages l’histoire d’un territoire, de terroirs, d’hommes et de murs au service du vin pour une consécration : la bouteille. Vous lirez la philosophie des créateurs de ces crus d’exception. Vous découvrirez en images la beauté et la diversité d’un patrimoine que l’on vient visiter du monde entier. »

« 1855 – Bordeaux – Les Grands Crus Classés » par Jean-Charles Chapuzet.
240 pages, 49, 90 €. Editions Glénat.
Voir le lien.