Mardi 10 Septembre 2024
Auteur
Date
30.03.2012
Partager
Voilà trente ans qu’ils l’attendaient. Les vignerons de l’appellation Saint-Mont commencent à commercialiser le tout premier millésime en AOC. L’appellation a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée en 2011. Les premières bouteilles commencent donc à être mises en vente.
Olivier Dabadie, président du syndicat de l’Appellation Saint-Mont, n’est pas peu fier de l’aboutissement de plus de trente années de travail de ses prédécesseurs sur ce vignoble millénaire. Concrètement, cela ne changera pas grand-chose au quotidien des presque 200 vignerons de l’appellation qui s’étire sur 46 communes du Gers et des Landes. En revanche, l’AOC « apportera une grande reconnaissance au travail de la vigne et du chai » ainsi qu’une « meilleure visibilité sur le marché national et international » précise Olivier Dabadie.
Pour Olivier Bourdet-Pees, œnologue au sein de Plaimont Producteurs, « l’AOC permet de défendre un territoire qui, en l’occurrence, a déjà une identité et une réputation. Pour les vignerons de l’appellation, recevoir une AOC c’est un peu comme recevoir un César ».
Gaëlle Richard
Photo © Michel Amat
Articles liés