Samedi 7 Septembre 2024
Auteur
Date
05.09.2024
Partager
Plongez au cœur des terroirs bordelais avec cette sélection de 11 vins d'exception, à moins de 15 €. Des Graves aux Côtes-de-Bourg, en passant par Lalande-de-Pomerol et Saint-Estèphe, chaque bouteille révèle l'âme d'un terroir unique. Que vous soyez amateur de vins rouges fruités ou de blancs élégants, vous trouverez ici de quoi satisfaire vos papilles. Une occasion à saisir pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques de Bordeaux à prix doux.
Ce magnifique vin blanc du Bordelais s'exprime avec intensité, autour d'arômes raffinés et nobles. Les notes d'agrumes acidulés, de fleurs de cerisier et de buis accompagnent une texture en bouche parfaitement équilibrée entre souplesse, finesse et fraîcheur. Les poissons et les fruits de mers, tout comme de délicates viandes blanches devraient être de beaux compagnons de gastronomie. Une ode à la gourmandise qui nous démontre une fois de plus que le Bordelais est aussi un terroir propice aux vins blancs.
Cette sélection des meilleures parcelles des vignobles Perromat donne un vin sur la réglisse, des fruits bien mûrs, une note de menthol et un boisé discret (élevage en bois). Un vin élaboré par la septième génération – prénommé Albert, comme son aïeul à l'origine du domaine.
Chez les Bertin, on est vignerons depuis 1742. L'œnologue Sarah Vital, la dernière génération, est à la tête des vignobles. Un vin à majorité merlot, souple et léger sur des tanins fins, des épices et des arômes de fruits rouges bien mûrs (griotte), joliment équilibré.
Guiraud prouve que sur ce terroir de graves du Sauternais qui produit de grands liquoreux, on peut aussi élaborer de beaux blancs secs à partir de sauvignon et sémillon et à petit prix. Très aromatique, ample sur des arômes de fruits blancs, de tilleul et de beaux amers.
Un cru bourgeois exceptionnel (à partir de ce millésime) à ce prix, ce serait dommage de s'en priver. C'est également l'année du lancement de la conversion en bio. Une année très chaude pour ce vin dense et velouté sur des arômes de réglisse, mûre, kirsch, et une note cacaotée.
Impossible de cacher l'élevage bois de ce vin qui l'assume très bien. Il accompagne en effet parfaitement une matière bien mûre présentant des tanins expressifs. Une cuvée puissante et charnue, classique, qui appelle une côte de bœuf comme une évidence.
Sur un millésime généreux et prêt à boire, on retrouve ce nez de merlot un peu confit, note de cuir frais sur le fruit noir. Note alcooleuse légèrement entêtante, confiture de vieux garçon. Tanins fondus, de la buvabilité et du caractère. Un bon rapport qualité-prix.
Une jolie bouteille prête à boire après un passage en carafe. On aime son nez de fruits sauvages et d'épices délicatement vanillé. Souple à l'attaque, la matière se fait onctueuse et équilibrée. Elle saura séduire tous les palais jusqu'à sa finale aux accents mentholés.
Un des domaines de la galaxie Castel, pionnière de la viticulture responsable certifiée Terra Vitis. Très peu de soufre et une extraction douce dans ce vin de bistrot en cabernet franc majoritaire et merlot, sur les fruits noirs, élevé en partie en amphores et jarres de grès.
Ce cru bourgeois historique propose un vin très classique. Assemblage de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon, il révèle des notes de fruits noirs (myrtille) délicatement enrobées par le bois. Tanins présents, mais ronds et acidité discrète.
Un Bordeaux dans une bouteille bourguignonne ? Comme un message pour indiquer que le vin dans cette bouteille joue une autre partition, fondée sur le fruit. Une matière juteuse, déliée. La compagne idéale de la planche de charcuteries.
Sélection par Jean-Michel Brouard, Mathieu Doumenge, Rachelle Lemoine et Frédérique Hermine
Retrouvez toutes les dates de Foire aux Vins par enseignes ici
Articles liés