Accueil Actualités Lestang 1573, le vin d’un mécène

Lestang 1573, le vin d’un mécène

Auteur

Lucie
de Azcarate

Date

05.04.2024

Partager

Pour présenter 2021, le premier millésime de la nouvelle marque Lestang 1573, Rémy Graillot, propriétaire du Château de l’Estang à Sancerre, a choisi d’accorder sa confiance au chef Matthias Marc. Car à la vigne, comme pour la rénovation de son château, Rémy Graillot prouve qu’il sait s’entourer et surtout révéler les potentiels.  

L’histoire commence en 2013, lorsque Rémy Graillot acquiert le Château de l’Estang, même si ce dernier préfère la faire remonter aux années 1960, à l’époque où son grand-père avait acheté une ferme voisine. Ce changement de propriétaire marque la renaissance de la propriété. Avec la rénovation du château, un patrimoine exceptionnel reprend vie et harmonie entre parc arboré et vignes en appellation Sancerre. 

Un écrin de nature
Situé en contrebas de la colline de Sancerre, la propriété qui compte pas moins de cent trente-six essences d’arbres : cerisiers, noisetiers, poiriers, figuiers, cèdres…, parfois bicentenaires : « à l’époque on plantait beaucoup d’arbres, comme aujourd’hui », souligne avec malice Rémy Graillot, offre un environnement préservé où l’eau joue un rôle déterminant. Il y a bien un étang, comme le nom du château l’indique, alimenté par le ruissellement. Et, désormais restauré avec le souci de préserver son identité, le château a retrouvé toute sa superbe. Rémy Graillot orchestre un mécénat patrimonial certes, mais vivant. Il s’actualise autour du chai, modernisé pour la vinification, dont le décor, réalisé in situ par l'artiste contemporain Mathias Kiss, souligne cette continuité. C’est là que naît Lestang 1573, un vin pour laisser s’exprimer la nature…

Des vignes dans un écosystème préservé 
Pour prendre soin de la vigne et vinifier, Rémy Graillot accorde sa confiance à Célestin Bizet, 26 ans en 2020 lorsqu’il commence à la propriété. Au moment du rachat, il n’y avait qu’un hectare de vignes et la dernière vinification au château remontait à 1928. 2021 marque le premier millésime vinifié dans les nouvelles installations. Désormais, sur les cinq hectares en appellation Sancerre, trois sont plantés en sauvignon blanc sur un terroir 100% silex.  Célestin Bizet le concède : « 2021 fut un millésime difficile, il a gelé après le débourrement. Mais on renoue avec un profil plus caractéristique de Sancerre, davantage sur la fraîcheur. » Il admet aussi que ses responsabilités lui ont parfois donné des sueurs froides. Reste que dans le verre, il parvient à faire mentir le dicton « année en un, année de rien ». 

Particularité des vins de Lestang 1573, après un an d’élevage, les deux cuvées : Tradition et l’Illustre Voyageur, sont embouteillées et stockées au Château, pendant un an. La mise en marché n’intervient que lorsque le vin est prêt à boire. 

Lestang 1573 | Tradition 2021
Lorsqu’on cultive un jardin on peut laisser le terroir et la nature s’exprimer. Dans la cuvée Lestang Tradition cette démarche se traduit par un nez fleuri, éloigné de l’expression variétale du sauvignon blanc. En s’ouvrant sur des arômes de pêche blanche mûre, ce vin, tout en délicatesse, trouve son équilibre en bouche sur la fraîcheur de la poire. Prêt à boire, comme en témoigne une jolie robe aux reflets dorés, il accompagnera à merveille un beau poisson de rivière.
36 € TTC

Lestang 1573 |l’Illustre voyageur
Le nom de la cuvée fait référence à Chateaubriand qui séjourna à plusieurs reprises dans la propriété en tant qu’hôte de Jean Guillaume d’Hyde de Neuville alors propriétaire des lieux. Produite en plus petite quantités, ce sont les plus beaux raisins qui entrent dans sa composition. Fermentation et élevage ont lieu sous bois, pour la micro-oxygénation ; les demi-muids sont trop ancien pour apporter un boisé marqué. Plus colorée que la cuvée Tradition, elle se distingue aussi par des arômes plus concentrés. Le nez s’avère d’abord discret sur une fraîcheur tendre de coing et de verveine pour s’ouvrir sur des arômes de pamplemousse mûr et de truffe. En bouche, l’attaque souple persiste ensuite sur des notes amères d’orange confite et de bergamote. Le chef Mathias Marc a relevé le défi avec un omble chevalier accompagné d’un beurre mentholé, recette qui requiert un dosage subtil. Pour ceux qui recherchent un accord plus simple à réaliser, sur la rondeur et l’amertume, la cuvée sublimera un risotto aux langoustines relevé par des zestes de citron.
63€ TTC