Accueil Actualités Mini-verticale : Dominus Estate (Napa Valley)

Mini-verticale : Dominus Estate (Napa Valley)

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

16.09.2025

Partager

Dominus Estate, c'est le pari audacieux fait par Christian Moueix au début des années 1980 en Napa Valley, à une époque où encore peu de Français avaient décidé de tenter l'aventure californienne. Un vignoble de 50 hectares (dont 42 plantés) à Yountville, où l'homme de Trotanoy, La Fleur-Pétrus et Bélair-Monange signe des vins figurant parmi les plus grands de la région. Illustration, cinq millésimes à l'appui.

Dominus Estate 2021

95 % cabernet sauvignon, 5 % cabernet franc
Le dernier millésime mis en marché, considéré par Christian Moueix comme « un millésime d’équilibre ». Un modèle de finesse et de tension poivrée dans l’aromatique, qui semble avancer sur la pointe des pieds avant de dérouler en bouche une matière parfaitement soyeuse, tenue par une fraîcheur cristalline et mentholée. Les tanins poudrés, intégrés, apportent l’ossature, l’arête acide étire le vin et signe la persistance, toujours en élégance.
98-99/100

Dominus Estate 2015

86 % cabernet sauvignon, 5 % cabernet franc, 9 % petit verdot
Le nez combine une indéniable balance entre la richesse et la subtilité, délivrant une signature cabernet tout en convoquant des notes aromatiques généreuses, entre figue confite, rhubarbe, figue confite. La bouche se signale par sa rondeur et sa plénitude, une dimension tapissante qui se pare de notes de chocolat mentholé, apportant gourmandise et fraîcheur. On retrouve la trame tannique de Dominus, finement tressée, qui électrise la matière et lui confère un supplément de sève. Belle persistance, légèrement zestée, sur l’écorce d’orange. Un « crowd pleaser ».

97/100

Dominus Estate 2013

89 % cabernet sauvignon, 4 % cabernet franc, 7 % petit verdot
Considéré comme l’un des plus grands millésimes en Napa Valley, et le 30ᵉ millésime de Christian Moueix à Dominus, le 2013 se dote d’une étiquette inédite — un portrait de Christian Moueix réalisé par William Kentridge. On se voit immédiatement séduit par ce nez plongeant, complexe, à l’évolution sereine, où le musc, le graphiste, de légers indices tertiaires de cuir et d’humus se combinent à la réglisse, la cerise marasquin, une empreinte sanguine. De la haute couture. Beaucoup de facettes dans ce vin plein, tactile, sapide, long et élancé. Ciselé d’un bout à l’autre, il se conclut par une finale saline, énergique, finement épicée. Il est à un stade remarquable et il est encore taillé pour les âges.

99/100

Dominus Estate 2009

86 % cabernet sauvignon, 10 % cabernet franc, 4 % petit verdot
Un nez pulpeux, musculeux, assez dense et plongeant, qui laisse devine beaucoup de générosité. Celle-ci se confirme avec la bouche, vigoureuse, mariant sucrosité, densité et énergie, le tout escorté d’un toucher tannique encore rigoureux. La palette aromatique est imprimée d’un fruit noir légèrement confit, d’une note grillée, un peu entêtante, mais il se révèle tendre, gourmand et incontestablement prêt à boire. Finale tapissante et onctueuse.
97/100

Dominus Estate 1991

80 % cabernet sauvignon, 19 % cabernet franc, 1 % petit verdot
Après une première décennie qui a permis à Christian Moueix et son équipe de prendre leurs marques dans la région, 1991 est le premier millésime qui a réellement mis le projecteur dsur Dominus. C’est un nez apaisé qui se présente, plutôt floral, entre rose fanée, pot pourri, herbes médicinales, boîte à tabac, liqueur de café, cuir, léger humus. Très belle présence en bouche, chair souple et droite, matière ample aux tanins présents et collants. L’ensemble est soutenu par une belle acidité, qui étire et propulse le vin. Une remarquable évolution.
96/100

Dominus Estate
Dominius Estate

Ulysses 2018

Un vignoble situé à Oakville, où Christian Moueix souhaitait trouver une expression de terroir différente de celle de Yountville (Dominus). Sols plus argileux, températures plus élevées en moyenne. Acquis en 2008, totalement restructuré, ce vignoble de 16 hectares délivre son premier millésime en 2012 et, de l’avis de Christian Moueix, décolle vraiment à partir de 2015. Très grande dominante de cabernet sauvignon (90 %). Ce 2018 affiche un nez capiteux, sensuel, presque oriental dans sa densité séductrice. On discerne une matière dense, de l’opulence, une trame épicée, le tout jugulé par une acidité traçante et des tanins fermes, mais civilisés. Beaucoup de séduction dans ce vin.

95/100

Ulysses 2015

Un nez sombre et étendu, apaisé. Le coulis de mûre se pare de notes atramentaires. La boche est crémeuse, ample, tapissante, arborant une puissance musculeuse, percutante, beaucoup de générosité sans se départir d’une indéniable structure.
96/100

À lire dans les kiosques : notre sujet sur Dominus Estate dans le reportage "Les Bordelais de la Vallée" dédié aux acteurs du vignoble bordelais qui ont misé sur la Napa Valley. Dans le n°111 de Terre de Vins spécial vins internationaux.