Accueil Actualités [Limoux] le domaine Rives-Blanques rejoint les Artisans-Partisans de Pierre Bories

[Limoux] le domaine Rives-Blanques rejoint les Artisans-Partisans de Pierre Bories

Pierre Bories ©Willy Kiezer

Auteur

Anne
Serres

Date

24.10.2022

Partager

Le domaine limouxin fondé par Jan et Caryl Panman est acheté par Pierre Bories, propriétaire du Château Ollieux-Romanis et d’autres domaines en Corbières-Boutenac réunis sous l’ombrelle Artisans-Partisans.

Durant 22 ans, Jan et Caryl Panman ont façonné le domaine Rives-Blanques, 18 hectares de mauzac, chenin et chardonnay en agriculture biologique à 350 mètres d’altitude, sur la commune de Cépie, la plus au nord de l’AOP Limoux. Connu pour ses effervescents, Blanquette et Crémant de Limoux mais aussi ses vins tranquilles, en monocépage ou en assemblage, le domaine est l’un des fleurons de l’appellation.

Pour Jan et Caryl Panman : “Nous sommes les gardiens d’un environnement si pur et si naturel, fait sur mesure pour de grands cépages blancs”. Pierre Bories avait compris ce potentiel et connaissait le couple qui venait régulièrement déjeuner ou dîner au restaurant Les Ollieux de son Château Ollieux-Romanis en Corbières-Boutenac. “J’ai souvent dit que nous possédions le vignoble le plus beau sur terre, mais maintenant je dis que c’est le vignoble qui nous possède”, ajoute Caryl Panman. Au moment de trouver un repreneur pour le domaine, les Panman voulaient être absolument certains d’être sur la même longueur d’ondes que lui. Avec Pierre Bories, ils ont trouvé un acheteur qui partage leurs valeurs et leur respect du terroir. Le propriétaire du Château Ollieux-Romanis (85 hectares dont 65 en AOP Corbières-Boutenac) et du Champs des Murailles (80 hectares acquis en 2012) tout proche, cultive ses vignes des Corbières en bio et passe en biodynamie. “Dans la continuité et le respect du travail de Jan et Caryl, nous entamerons la bascule en biodynamie du domaine Rives Blanques dès l’an prochain”, précise Pierre Bories.

Pierre Bories signait déjà des vins rouges d’exception en AOP Corbières et Corbières-Boutenac, sous l’ombrelle Artisans-Partisans qui rassemble ses domaines, “mais aussi les hommes et les femmes qui travaillent avec moi chaque jour. Chacun dans son métier, du commercial au tractoriste, apporte sa contribution avec un engagement d’Artisan Partisan.” Il se jette désormais dans le blanc bain, “sur le terroir exceptionnel du plateau de Cépie, en altitude, sur un terroir idéal pour produire de très grands vins blancs”.